Fit4Cybersecurity

Fit4Cybersecurity est un service qui inclue des outils d’auto-évaluation. Le but principal est de permettre aux utilisateurs d’évaluer leur maturité dans certain domaines de la sécurité de l’information, considéré critique par CASES. L’Utilisant de ces outils d’auto-évaluation est anonyme et gratuit.

Pourquoi ?

Fit4Cybersecurity est un outil d’auto-évaluation en ligne rapide qui aide les propriétaires d’entreprise à évaluer leur maturité en matière de sécurité de l’information et à améliorer leur protection contre les cyber-risques. C’est la première étape d’une évaluation plus approfondie, que nous appelons un Diagnostic CASES. Ce dernier approfondit le contexte de l’organisation, son état de pratique et la documentation existante en termes de gestion des risques de cybersécurité, dans le but de combler les lacunes par rapport aux pratiques de base. Un [Diagnostic CASES] (/services/diagnostic_fr.html) pourrait être réalisé gratuitement par l’un de nos experts en cybersécurité, à condition que le score obtenu dans l’auto-évaluation Fit4Cybersecurity soit au moins de 65/100 et l’organisation se trouve au Luxembourg.

En complément, Fit4Contract vise à aider les chefs d’entreprise à s’assurer que les contrats (déjà signés mais surtout ceux sur le point d’être signés avec des tiers) pour l’acquisition de services TIC couvrent les aspects essentiels de la sécurité de l’information. La raison d’être de Fit4Contract est que de nombreuses petites organisations non TIC sont souvent insuffisamment préparées à négocier des clauses contractuelles avec les fournisseurs de services TIC.

Et enfin, Fit4Privacy est un troisième outil d’auto-évaluation dans l’ensemble, donnant aux propriétaires d’entreprise un bon aperçu initial de leur maturité en matière de confidentialité et de protection des données, aussi requis par le RGPD depuis mai 2018.

Comment ?

Pour commencer, accédez à l’un des sites Fit4cybersecurity, Fit4Contract ou Fit4Privacy, et cliquez sur le bouton “Démarrer” avec la langue de votre choix pour démarrer l’enquête. Vous aurez d’abord 3 questions liées à votre contexte actuel et les questions de suivi à choix multiples aborderont plus en détail la manière dont votre entreprise gère les différents aspects liés au sujet du questionnaire.

Toutes les questions ne vous prendront pas plus de 15 minutes, mais si vous devez interrompre votre évaluation, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton “Continuer plus tard” et votre évaluation pourra être reprise plus tard en utilisant l’adresse URL indiquée lors de l’enregistrement de vos réponses.

Avantages

Fit4Cybersecurity est la première évaluation rapide de l’approche de votre organisation concernant les risques de cybersécurité. Cela peut être un moyen simple de prendre connaissance des bonnes pratiques applicables en matière de risques de sécurité de l’information ou de cybersécurité.

Fit4Contract vous aide, vous et votre organisation, à identifier si les clauses minimales requises en matière de sécurité de l’information sont présentes dans vos contrats avec vos prestataires de services TIC.

Fit4Privacy donne une bonne première impression de la manière dont votre organisation gère la confidentialité et la protection des données, vous avez donc une idée de ce qu’il faut rechercher lors de l’examen de la protection des données et de la confidentialité de votre organisation.

Après chacune de ces auto-évaluations, vous pouvez télécharger un rapport au format Word (.docx), obtenir vos résultats à partir d’un identifiant ou en utilisant le lien fourni lors de la page de résultat final. De cette façon, vous pouvez 1) montrer et discuter du rapport avec d’autres membres de votre organisation, et 2) comparer votre score actuel avec un autre dans le passé en utilisant le même outil.

Disclaimer

Les résultats de l’autoévaluation ne peuvent en aucun cas être exhaustifs. À ce titre, l’évaluation des risques ou la liste des risques et vulnérabilités identifiés reposent sur les informations fournies par l’utilisateur. L’analyse résultant de cette évaluation ne peut engager que l’utilisateur ou tiers pour toute omission ou erreur.

L’outil Fit4Cybersecurity, Fit4Contract et Fit4Privacy peut éventuellement fournir des recommandations. L’utilisateur comprend que les recommandations ne sont ni exclusives ni exhaustives.

Les résultats de l’autoévaluation ainsi que l’ensemble des données fournies par l’utilisateur sont enregistrés à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée. Les résultats des tests restent anonymes sauf sur demande de l’utilisateur, par exemple dans le cadre d’un Diagnostic CASES.

Fit4Cybersecurity

Fit4Cybersecurity is a service that includes multiple self-assessment tools. Its main goal is to allow users to quickly assess their information security maturity in different areas that CASES considers critical. Using all these self-assessment tools is anonymous and for free.

Why?

Fit4Cybersecurity is a quick online self-assessment tool helping business owners evaluate their security maturity and enhance their cyber risk protection. This is the first step of a more thorough assessment, that we call a Diagnostic CASES. The latter dives deeper into the organisation’s context, its state of practice and the existing documentation in terms of cybersecurity risk management, with the goal to address gaps with respect to baseline practices. A CASES Diagnostic could be performed for free by one of our Cybersecurity experts, on the condition that the score obtained in the Fit4Cybersecurity self-evaluation is at least of 65/100 and the organisation is located in Luxembourg.

Complementing Fit4Cybersecurity, Fit4Contract is a similar tool whose aim is to help business owners ensure that contracts (already signed but especially those about to be signed with third parties) for the procurement of ICT services cover the essential information security aspects. The raison d’être of Fit4Contract is that a lot of small non-ICT organisations are often insufficiently prepared to negotiate contract clauses with ICT service providers.

And finally, Fit4Privacy is a third tool in the self-assessment bundle, with the purpose to give business owners a good initial overview of their maturity in privacy and data protection, as required by the GDPR since May 2018.

How?

To start, go to either one of Fit4cybersecurity, Fit4Contract or Fit4Privacy, and click on the ‘Start’ button with your chosen language to start the survey. You will first have 3 questions related to your current context and the follow-up multiple-choice questions will go in more detail about how your company manages different aspects related to the topic of the questionnaire.

All questions will not take you more than 15 minutes, but if you need to interrupt your assessment, you can just hit the button ‘Continue later’ and your assessment could be resumed later by using the URL address given when your answers were saved.

Advantages

Fit4Cybersecurity is the first quick assessment of your organisation’s approach regarding cybersecurity risks. It can be a simple way to be aware of applicable good practices in information security risks or cybersecurity.

Fit4Contract helps you and your organisation identify if the minimum required clauses concerning Information Security are present in your contracts with your ICT Service providers.

Fit4Privacy gives a good initial impression on how your organisation is handling privacy and data protection, so you have an idea what to look for when reviewing your organisation’s data protection and privacy standing.

After each of these self-assessments, you can download a report in Word format (.docx), get your results from an ID or by using the link provided during the final result page. In this way, you can 1) show and discuss the report with other members of your organisation, and 2) compare your current score with another one in the past using the same tool.

Disclaimer

The results of this self-assessment cannot -in any way- be exhaustive. As such, the actual risk assessment or the list of identified risks and vulnerabilities are based on the information provided by the user. The analysis resulting from this assessment can engage only the user for any omission or error that would be due to third parties or not.

The 3 tools Fit4Cybersecurity, Fit4Contract and Fit4Privacy can provide recommendations. The user understands that the recommendations are neither exclusive nor exhaustive.

It should also be noted that the information you have provided to us will be recorded for statistical reasons. Due to the nature of the data, we cannot identify you, unless you contact us afterwards to perform a CASES Diagnostic.