Protéger son entreprise

Prévenir les risques

La meilleure façon de sécuriser son entreprise est d’installer un processus de gestion des risques. Il permet d’identifier des mesures de protection adaptées à la situation et aux valeurs de l’entreprise, tout en protégeant les actifs les plus importants. Voir: “pourquoi gérer les risques ?” et “pourquoi mutualiser l’analyse des risques ?

Le risque peut se définir par le calcul suivant : risque = vulnérabilité * menace * impact. Il est composé d’un facteur ‘probabilité’ (provenant de la menace) et d’un facteur ‘dégât’ (provenant de la valeur de l’actif compromis, respectivement de la valeur du dommage indirect subit). La vulnérabilité utilisée dans cette fonction prend compte des mesures de sécurité mise en place.

Il est pratiquement impossible de prévenir un risque en voulant agir sur les menaces existantes. Par contre, on peut agir sur le risque en réduisant les facteurs ‘vulnérabilité’ et ‘impact’ :

  • Réduire le facteur ‘vulnérabilité’, par la mise en place de mesures de sécurité ciblées
  • Réduire l’impact potentiel, par la mise en place de systèmes de redondances des données (n’a cependant aucun effet sur la confidentialité des données)

Un organisme qui s’initie au domaine de la sécurité de l’information peut choisir de mettre en place des bonnes pratiques, sans nécessairement déployer des processus spécifiques à la gestion des risques.

Les “menaces” désignent l’ensemble des éléments pouvant compromettre les ressources informatiques d’une organisation.

Les “vulnérabilités” expriment toutes les faiblesses humaines et techniques qui pourraient être exploitées par des menaces, dans le but de les compromettre.

L’“impact” est le résultat de l’exploitation d’une vulnérabilité par une menace, donc le dommage causé.

La combinaison des ces trois facteurs fonde le “risque”.

Protéger les données

Les processus métier tout comme les données sont appelés des actifs primaires (Classification des actifs; gestion des risques). La première priorité pour une mise en sécurité au niveau informatique concerne la protection de ces actifs primaires.

Toute entité a un intérêt particulier à protéger ses données d’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’informations relatives à la réalisation du plan économique de celle-ci. Par ailleurs, les exigences légales ou encore les attentes clients représentent également des raisons qui amènent une entreprise à protéger des données spécifiques.

Différents types de données qui doivent être protégées :

  • la propriété intellectuelle
  • les secrets de production
  • les données clients
  • les données des processus, comme notamment les données logistiques, comptables, fournisseurs,…

La perte de données a généralement des conséquences néfastes pour toute entité.

Classification des données

Avant de mettre en place des mesures de protection l’entité doit procéder à une classification , au moins sommaire, des données qu’elle traite. Cette classification est importante pour prendre conscience de la juste valeur (confidentialité, intégrité et disponibilité) des données. Dépendant de la valeur des données, respectivement de l’impact attendu en cas de compromission des données, l’entité va pouvoir décider de l’investissement à consacrer à la sécurité des données.

Remarque : le schéma de classification appliqué aux informations doit aussi être appliqué aux contenants, c’est-à-dire aux conteneurs, aux emplacements physiques et aux supports contenant des informations. Le terme contenant est considéré au sens large.

Politique de sécurité PME:

La sauvegarde des données

Toutes les données qui ont été identifiées au sein d’une entreprise comme ayant un besoin de disponibilité doivent être sauvegardées. Par la création d’une copie de sauvegarde, la perte ou destruction des données primaires peut plus facilement être compensée. La sauvegarde devient cependant plus difficile, lorsque les données à sauvegarder revêtent un caractère confidentiel ou d’intégrité.

Les données ayant un besoin de confidentialité doivent être protégées contre tout accès illicite, indépendamment du support sur lequel ils se trouvent et indépendamment de l’endroit où ils sont stockés.

Les données ayant un grand besoin d’intégrité doivent être protégées contre toute modification par des personnes non autorisées. Ceci vaut aussi pour les sauvegardes. De plus, en ce qui concerne les originaux papier digitalisés, il faut nécessairement respecter les conditions d’archivage électronique.

Politique de sécurité PME ::

La destruction des données

Les données dont l’entreprise n’a plus besoin, respectivement celles qui doivent être supprimées, doivent être détruites de façon à ce que leur critère de confidentialité ne soit pas violé.

Une destruction définitive et sécurisée des données doit respecter certains critères de sécurité. Il existe des méthodes qui permettent la réutilisation des disques, ou même de l’ordinateur.

Pour des données strictement confidentielles, ils est fortement conseillé de détruire les supports de données, y inclus les disques durs, par broyeur ou démagnétiseur.

Politique de sécurité PME:

La transmission de données

La technologie utilisée pour transmettre des données doit notamment respecter les critères de confidentialité et d’intégrité des données (plus rarement ceux relatifs à la disponibilité).

Il est fortement recommandé d’utiliser des moyens cryptographiques pour protéger les données à transmettre contre la perte de confidentialité et d’intégrité.

Toute communication via l’Internet (téléchargement, FTP) doit donc être chiffrée, au moins via SSL respectivement via un réseau respectivement via un réseau VPN. L’envoi en clair (càd non chiffré) d’informations confidentielles via courrier électronique est strictement à éviter.

Politique de sécurité PME ::

SOS:

Le transport de données

La technologie utilisée pour transporter des données doit respecter les besoins de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données (surtout pour des originaux).

Il est fortement recommandé d’utiliser des moyens cryptographies, et de sécurité physique pour protéger les données transportées contre la perte de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.

Politique de sécurité PME ::

Protéger une machine

Les machines utilisées pour réaliser les processus métiers et pour traiter les informations de l’organisme sont appelés actifs secondaires ou encore actifs de support ( voir : classification des actifs ; analyse des risques). Afin de pouvoir protéger les processus métiers, respectivement les informations, il faut protéger les actifs de supports qui sont utilisés pour les traiter.

En effet, la compromission au niveau d’un ordinateur ou d’un serveur peut évidemment entraîner la perte de confidentialité, de disponibilité et de l’intégrité des processus ou informations qui y sont traités.

Il faut donc mettre en place, au niveau des actifs secondaires, des mesures de traitement des risques afin de prévenir des impacts néfastes.

Les ordinateurs

La plupart des organisations dédient au moins un ordinateur de bureau à la gestion de l’organisme. Cet ordinateur doit être protégé contre les menaces les plus répandues. Il est fortement conseillé de mettre en place les mesures de sécurité de base

Suivant la criticité des données traitées, respectivement des processus métiers supportés, il faudra bien entendu élargir le niveau des mesures de protections.

Politique de sécurité pour PME ::

Les ordinateurs portables

Certaines organismes utilisent aussi des ordinateurs portables comme actifs de support pour les processus métier ou pour traiter certains types de données. Ces ordinateurs portables sont souvent sortis de l’enceinte sécurisée d’un bureau et emmenés en des moyens de transports privés ou publics ou encore utilisés dans des lieux privés ou publics. Souvent ils sont connectés à des réseaux étrangers à l’organisme. Les menaces mettant en cause les ordinateurs portables sont nombreuses et toute organisme voulant utiliser des ordinateurs portables doit au moins respecter les mesures de sécurité basiques.

Politique de sécurité pour PME ::

Les serveurs de fichiers

Certains organismes utilisent des serveurs de fichiers pour faciliter la coopération entre les différents agents respectivement pour augmenter le niveau de résilience des données stockées. Tout comme les autres machines de l’organisme, les serveurs de fichiers sont des actifs de support pour les processus métier. Mais ils représentent souvent le point de défaillance unique d’ une organisation à petite ou moyenne taille.

Les besoins en terme de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité des serveurs de fichiers sont de ce fait plus grands que pour les autres actifs de support de l’organisme. Il est donc essentiel d’appliquer des mesures de sécurité basiques sur ce type de machines.

Politique de sécurité pour PME ::

Les serveurs mail

Les services d’un serveur mail sont connectés en permanence à l’Internet. La probabilité d’être exposé à une menace est grande et l’exploitation de nouvelles vulnérabilités souvent aisée. Sécuriser le serveur mail requiert une certaine attention, parfois même un effort de veille de la part de l’organisme. En effet, l’e-mail est souvent le premier moyen de communication au sein d’une entreprise (intégrité) et contient bien souvent des fichiers au contenu sensible (confidentialité).

Les organismes de petite taille disposent rarement de serveurs mail. Leur gestion, notamment leur protection, est trop complexe pour leur utilisation au sein de petites structures.

Politique de sécurité pour PME ::

Le serveur web

Les serveurs web ne contiennent pas toujours des données confidentielles, de ce fait il sont moins touchés par les problèmes de confidentialité. En revanche ils sont supposés fonctionner en permanence (disponibilité) et doivent être résistants aux attaques potentielles de défiguration ou d’infection. Il est pour cela recommandé de suivre les recommandations pour la sécurisation des serveurs web.

Protéger le réseau

Le réseau est un actif secondaire supportant les processus métiers de l’organisme, et transmettant les informations traitées au sein de cet organisme. Son rôle est essentiel, car sa compromission entraîne souvent celle des machines connectées.

Le réseau local (fixe)

La plupart des organismes connectent leur réseau, respectivement une partie du réseau, à Internet. Ce qui l’expose à une multitude de menaces potentielles. Mais le réseau peut également être mis en péril par des menaces venant de l’intérieur de l’organisme.

L’installation d’un pare-feu (firewall) constitue le cas échéant une protection essentielle pour le réseau car il permet de cloisonner certaines parties du réseau.

Respectez des mesures de sécurité de base pour sécuriser votre réseau local.

Politique de sécurité pour PME ::

Le réseau wifi

De nombreux organismes mettent en place un réseau wifi : il offre certains avantages mais a comme inconvénient majeur que les ondes wifi se propagent à travers l’air et sont généralement aussi accessibles à l’extérieur de l’organisme.

Il est donc important de mettre en place des mesures de sécurité basiques pour réseaux wifi.

Politique de sécurité pour PME ::

Télétravail

Permettre un accès sûr depuis l’extérieur de l’organisation peut se faire de différentes manières en fonction des besoins des employés.

Un accès au serveur de mails est souvent suffisant et peut être facile à mettre en place.

Pour des accès plus importants, il est fortement recommandé de mettre en place un accès par VPN.

Politique de sécurité pour PME ::

Formation et sensibilisation

La formation et la sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information et de communication constitue un élément essentiel pour que celle-ci devienne une réalité concrète au sein de notre société.

Politique de sécurité pour PME ::

Mesures :

S´organiser

La sécurité d’une entreprise dépend en grande partie des processus métier de celle-ci. Souvent il sera très difficile d’appliquer des règles de sécurité à un processus, qui n’aura pas été pensé pour être sûr. De ce fait il est plus facile, et donc moins cher, de prendre en compte la sécurité depuis la création de l’organisation de la société.

Analysez les processus et essayez de changer ou éliminer ceux qui ne sont pas optimaux, comme par exemple ceux qui nécessiteraient un partage de mot de passe.

L’attribution de rôles spécifiques est ici primordial; l’octroi de responsabilités sur certains actifs, la désignation des personnes responsables de gérer les incidents et la mise en place d’une bonne communication en interne.

Politique de sécurité pour PME ::

Protection des locaux

La plupart des organismes disposent de leur propre local ou établissement pour héberger leurs bureaux, dépôts, archives et locaux informatiques. Ils  peuvent ainsi restreindre certains risques dus à des menaces d’origine environnementale, délibérée et accidentelle compromettant les besoins en confidentialité, intégrité ou disponibilité des actifs importants ou vitaux.

La mise en place de zones sécurisées, ainsi que la restriction d’accès à ces zones, et donc aux actifs s’y trouvant, réduit nettement le risque provenant de menaces délibérées ou accidentelles.

Les locaux hébergeant des actifs importants ou vitaux doivent également être protégés contre des menaces environnementales, comme notamment les incendies (PME : voir Incendie), les dégâts des eaux, la pollution, la poussière, la corrosion, le gel, les dégâts liés à l’électricité ou des sinistres majeurs.

Voir le chapitre consacré à la sécurité physique de l’organisme.

Accès physique

Plus un actif est important, plus l’accès physique à celui-ci doit être contrôlé. L’organisme disposera donc d’une zone “publique”, accessible aux clients, d’une zone interne, accessible uniquement aux employés ainsi que d’une ou de plusieurs zones sécurisées uniquement accessibles à des personnes autorisées. Les actifs, selon leur importance, seront déployés uniquement dans les zones correspondant à leur degré de protection. Les mesures de sécurité mises en place doivent prévenir des intrusions physiques.

Ainsi un serveur de fichiers, contenant des documents critiques de l’organisme, ne doit pas se trouver dans un local ouvert d’accès. La probabilité d’une manipulation malintentionnée ou accidentelle serait bien trop grande. (PME : voir Vol caractérisé et Pénétration dans les locaux).

Communications and social networks

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. Pour les entreprises et les organisations, ils présentent des opportunités inédites. Beaucoup en ont déjà fait un levier de communication et de marketing efficace.

Si les avantages sont nombreux, il ne faut pas pour autant perdre de vue les risques , et notamment :

  • risque de perte de réputation
  • risque d’infection par des virus ou code malveillant circulant sur les réseaux sociaux
  • risque de perte ou de divulgation de données
  • risque de phishing, scam ou forme d’ingénierie sociale au travers des réseaux sociaux.

Pour prévenir des mesures simples peuvent être mises en place.

Les voyages de service

Les données de l’entreprise (données commerciaux ou stratégiques, résultats de recherche, savoir-faire…) doivent aussi être protégés lors des éventuels déplacements ou voyages de service.

Lors que les ordinateurs portables, les supports amovibles ou supports papiers contenant ces types de données quittent l’enceinte sécurisée de l’entreprise, des précautions spécifiques doivent être prises.

Table of Content

Protecting Your Company

Prevent Risks

The best way to secure your company is to set up a risk management process. This will identify protective measures tailored to the company’s situation and values, while simultaneously protecting the most important assets. See: ‘Why manage risks?” and ‘Why pool risk analysis?

Risk can be defined using the following calculation: risk = vulnerability * threat * impact. It is made up of a ‘probability’ factor (arising from the threat) and a ‘damage’ factor (arising from the value of the compromised asset, or corresponding to the value of the indirect damage suffered). The vulnerability used in this function takes into consideration the security measures have been implemented.

It is practically impossible to prevent a risk by acting on existing threats. We can, however, act on the risk by reducing the ‘vulnerability’ and ‘impact’ factors:

  • Reduce the ‘vulnerability’ factor by implementing targeted security measures
  • Reduce the potential impact through the implementation of data redundancies (this does not affect data confidentiality)

An organisation that is just setting up its data security may opt to introduce best practices without necessarily deploying processes specific to risk management.

‘Threats’ are all elements which could compromise the IT resources of an organisation. A list of threats that could affect a company is given in a dedicated article.

‘Vulnerabilities’ are all the human and technical weaknesses that could be exploited by threats to compromise them.

The ‘impact’ is the result of the exploitation of a vulnerability by a threat, and therefore the damage caused.

The combination of these three factors makes up the ‘risk’.

Protecting Data

As with data, business processes are known as primary assets (Classification of assets; risk management). The first priority for making an IT setup secure relates to the protection of these primary assets.

All entities have a particular interest in protecting their corporate data, especially information about the performance of their economic plan. Legal requirements, and even client expectations, also represent reasons which lead companies to protect specific data.

Different types of data that should be protected:

  • intellectual property
  • manufacturing secrets
  • client data
  • process data, such as logistical, accounting, supplier data, etc.

Loss of data generally has harmful consequences for any entity.

Classification of Data

Before implementing protective measures, the entity should carry out at least a summary classification exercise over the data it processes. This classification is important to gain an awareness of the true value (confidentiality, integrity and availability) of the data. Depending on the value of the data, with regard to the expected impact, if data becomes compromised, the entity will be able to decide on the investment to set aside for data security.

Note: the classification applied to information should also be applied to the containers, meaning the physical locations and media holding the information. The term container should be understood in its broadest sense.

SME security policy:

Data Backups

All data identified within a company as having an availability requirement must be backed up. By creating a backup copy, the loss or destruction of primary data can easily be offset. However, backing up data can become more problematic when the data to be backed up has confidentiality or integrity issues.

Data with a confidentiality requirement needs to be protected against any illicit access, regardless of the media on which it is found, and regardless of the location where it is stored.

Data with a major integrity requirement needs to be protected against any modification by unauthorised persons. This is just as true for the backups. Furthermore, concerning the original digitised papers, electronic archiving conditions need to be respected.

SME security policy:

Data Destruction

Data no longer required by the company, meaning data which has to be deleted, must be destroyed in such a way that its confidentiality is not infringed.

The definitive and secure destruction of data must respect certain security criteria. There are methods which enable disks, or even the computer, to be reused.

For strictly confidential data, it is strongly recommended that data storage media, including hard disks, are destroyed by crusher or degausser.

SME security policy:

Transmission of Data

The technology used to transmit data must respect confidentiality and data integrity criteria (and more infrequently availability criteria).

The use of cryptographic measures is strongly recommended to protect the data to be transmitted against loss of confidentiality and integrity.

Any communication over the Internet (downloading, FTP) should be encrypted at least via SSL or preferably via a VPN network. Transmitting confidential data unencrypted via email should be strictly avoided.

SME security policy:

SOS:

Data Transport

The technology used for transport data must respect confidentiality, integrity and data availability requirements (especially for originals).

The use of cryptographic measures is strongly recommended, along with physical security to protect transported data against loss of confidentiality, integrity, and availability.

SME security policy:

Protecting a Machine

The machines used to perform business processes and to process organisation information are known as secondary assets or support assets (see: classification of assets; risk analysis). To protect business processes or information, the support assets used to process such information must be protected.

If a computer or a server is compromised, this could obviously lead to a loss of confidentiality, availability and integrity in the processes or information they use.

For secondary assets, risk treatment measures should be introduced to prevent harmful impacts.

Computers

Most organisations have at least one office computer for the management of the organisation. This computer must be protected against the commonest threats. Basic security measures are strongly advised.

Depending on the criticality of the data being processed, or the business processes supported, the protective measures should naturally be expanded.

SME security policy:

Laptop Computers

Some organisations also use laptop computers as support assets for business processes or to process certain types of data. These laptop computers are often taken outside the secure office area and carried on private and public transport, and even used in private or public places. They are often connected to networks outside the organisation. The potential threats to laptop computers are many, and any organisation wishing to use laptop computers should at least follow basic security measures.

SME security policy:

File Servers

Some organisations use file servers to facilitate cooperation between different agents or to increase the level of resilience of stored data. Like other machines used by the organisation, file servers are support assets for business processes. However, they often represent the single point of failure for a small or medium-sized company.

Requirements in terms of confidentiality, availability and integrity in file servers are much greater than for other support assets owned by the organisation. It is crucial to apply basic security measures on this type of machine.

SME security policy:

E-mail Servers

Mail servers are always connected to the Internet. There is a large probability of being exposed to a threat, and it is often easy to exploit new vulnerabilities. Securing the mail server requires a degree of care, and sometimes even monitoring on the part of the organisation. E-mail is often the leading means of communication within a company (integrity) and very often contains files with sensitive content (confidentiality).

Small-scale organisations rarely have mail servers. It is too complex to manage and protect them within small operations.

SME security policy:

Web Server

Web servers do not always contain confidential data. Because of this, they are less affected by confidentiality issues. They are, however, supposed to operate constantly (availability) and must be able to withstand potential attacks or infection. Because of this, it is recommended to follow the recommendations for securing web servers.

Protecting the Network

The network is a secondary asset supporting the business processes of the organisation, and transmitting the information processed within this organisation. It plays an essential role, as when compromised, it often leads to machines connected to it also being compromised.

Local (fixed) Network

Most organisations connect their network, or part of their network, to the Internet. This exposes organisations to a huge number of potential threats. But the network can also be endangered by threats coming from within the organisation.

The installation of a firewall is an essential protective measure for the network, as it enables certain parts of the network to be partitioned.

Follow basic security measures to secure your local network.

SME security policy:

Wi-Fi Network

Many organisations set up a Wi-Fi network. It presents several benefits, but one major downside is that Wi-Fi waves travel through the air and are usually also accessible from outside the organisation.

Basic security measures for Wi-Fi networks are strongly advised.

SME security policy:

Remote Working

Enabling secure access from outside the organisation can be done in different ways, based on the needs of the employees.

A mail access server is often enough and is easy to set up.

For greater access, it is strongly recommended to set up access via VPN.

SME security policy:

Training and Awareness

Training and awareness-raising about the security of information and communication systems are crucial to ensure that security becomes a reality within our society.

SME security policy:

Measures:

Getting Organised

The security of a company in large part depends on its business processes. It is very difficult to apply security rules to a process that has not been designed with security in mind. Because of this, it is easier – and cheaper – to keep security in mind from the very creation of the company structure.

Analyse processes and try to change or eliminate those which are suboptimal – for example, those requiring a password to be shared.

The allocation of specific roles is essential: responsibilities for certain assets should be allocated, officers responsible for managing incidents should be appointed and good internal communication should be implemented.

SME security policy:

Protecting the Premises

Most organisations have their own premises or establishment to host their offices, warehouses, archives and IT rooms. They may limit certain risks arising from threats that are environmental in origin, deliberate and accidental, compromising confidentiality, integrity or availability needs over important or vital assets.   The introduction of secure areas, as well as restricted access to these areas, and to assets found within them, significantly reduces the risk arising from deliberate or accidental threats.

Premises hosting important or vital assets must also be protected against environmental threats, such as fire (SMEs: see Fire), water damage, pollution, dust, corrosion, freezing temperatures, electrical damage or major incidents.

Please refer to the chapter devoted to the physical security of the organisation.

Physical Access

The more important the asset, the more physical access must be controlled. The organisation will have a ‘public’ area, accessible to clients, and an internal area, only accessible to employees, as well as one or more secure areas only accessible to authorised personnel. Depending on their importance, the assets will only be deployed in the areas which correspond to their degree of protection. The security measures implemented should prevent physical intrusions.

For example, a file server containing critical documents for the organisation should not be located in a room with open access. The probability of malicious actions or accidents would be too high. (SMEs: see Aggravated theft and Infiltrating the premises)

Communication and Social Networks

Social networks now form a part of our daily life. For companies and organisations, they present previously unheard-of opportunities. Many companies have already turned them into an effective communication and marketing lever.

Although they present many benefits, it is important not to ignore the risks, including:

  • risk of loss of reputation
  • risk of infection by virus or malicious code circulating on social networks
  • risk of loss or disclosure of data
  • risk of phishing, scam or form of social engineering through social networks.

Some simple measures can be set up to prevent this.

Business Trips

Business data (commercial or strategic data, search results, expertise, etc.) must also be protected during any business trips which may take place.

If laptop computers, removable media or paper media holding this type of data leave the secure enclosure of the company, specific precautions must be taken.

Table of Content