CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Actifs
  3. ▹ Authentification
  4. ▹ Disponibilité
  5. ▹ Critères de base pour l'analyse des risques
  6. ▹ Attaque informatique
  7. ▹ Confidentialité
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptographie
  10. ▹ Cybercriminalité
  11. ▹ Cybercriminel
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Sauvegarde de données
  14. ▹ Perte de données
  15. ▹ Défiguration
  16. ▹ Désinfectez la machine avec un live CD
  17. ▹ Mise au rebut
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Erreurs humaines
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Droit à l'image
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Intégrité
  25. ▹ Internet et droits d'auteurs
  26. ▹ Aspects légaux
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Logiciels malveillants
  29. ▹ Sites Web malicieux
  30. ▹ Segmentation réseau
  31. ▹ Password
  32. ▹ Correctifs - patch
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Pannes physiques
  35. ▹ Sécurité physique
  36. ▹ Vol Physique
  37. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur de fichiers
  38. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur connecté à Internet
  39. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur Web
  40. ▹ Supports amovibles
  41. ▹ Gestion des risques
  42. ▹ Spam - les courriers indésirables
  43. ▹ SSL/TLS - les technologies de chiffrement sur la toile
  44. ▹ Mettre à jour les logiciels sur son ordinateur à l'aide de Secunia PISA
  45. ▹ Charte de sécurité
  46. ▹ Ingénierie sociale
  47. ▹ Menaces
  48. ▹ VPN : Les réseaux privés virtuels
  49. ▹ Vulnérabilités
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Filtre web - Proxy
  52. ▹ Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

En quelques mots

Un virus paralyse votre ordinateur – il ne fonctionne plus correctement et devra être réparé. C’est très fâcheux !

Si, comme la plupart des internautes, vous pensez que cette perte temporaire de disponibilité oit la pire des choses qui puisse vous arriver, vous vous trompez. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’ampleur réelle d’une attaque informatique ne se manifeste que rarement. Car dans presque tous les ordinateurs, les cybercriminels trouvent des “butins” de grande valeur. En effet, l’usurpation de ces butins, que vous, en tant que propriétaire légitime, ne considérez pas comme tels, peut entraîner d’énormes dégâts.

Le poster “You Are A Target” (Vous êtes une cible) de l’Institut SANS (basé sur le travail de Brian Krebs) donne un excellent aperçu des voies empruntées par les criminels pour se faire de l’argent sur votre dos.

Sont notamment convoités :

Les identifiants et mots de passe.

Les cybercriminels accèdent aux identifiants et aux mots de passe à l’aide d’e-mails de phishing(hameçonage) ou de chevaux de Troie qui enregistrent toutes les touches saisies sur le clavier. Bien souvent, c’est encore plus facile : si vous utilisez un mot de passe trop simple, il peut être “deviné” en quelques secondes à l’aide d’un logiciel spécifique ou par un expert en ingénirie sociale Les données de connexion sont très convoitées par les personnes malintentionnées car elles leur permettent de se connecter à des services en ligne sous votre nom.

Par exemple :

  • sur les serveurs de votre société pour accéder aux données confidentielles de l’entreprise
  • sur les sites de banque en ligne pour voler de l’argent sur votre compte
  • sur votre serveur en ligne pour accéder aux données qui y sont sauvegardées
  • sur votre boutique en ligne pour acheter des articles en votre nom qui vous seront facturés
  • sur votre réseau social votre compte de messagerie ou dans votre chat pour usurper votre identité en ligne et l’utiliser à des fins abusives

Contacts privés

Les cybercriminels recueillent les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone des personnes de votre liste de contacts afin de les vendre à des tiers. Ces derniers les utiliseront pour envoyer des spams ou des e-mails de phishing permettant ainsi d’élargir le champ d’action des criminels.

Si votre liste de contacts comprend des personnes de la vie publique ou occupant des postes de responsabilité dans certaines industries, les criminels pourraient aussi rechercher ces contacts de manière ciblée.

Communications sensibles

Vous menez des discussions privées ou professionnelles importantes par e-mail ou par chat ? Les criminels pourraient eux aussi s’intéresser à ces contenus ! Il faut savoir que les e-mails ne conviennent pas comme moyen de communication pour l’envoi de données confidentielles et encore moins pour l’envoi de données secrètes.

Biens virtuels

Les cybercriminels jettent un œil sur tout ce qu’il puisse leur apporter de l’argent. Les biens non matériels, tels que licences de logiciel, clés de licence de systèmes d’exploitation ou licences de jeux, faciles à copier et à revendre, en font également partie.

Les personnages, objets et moyens de paiement de jeux vidéo ainsi que des scores élevés sont également lucratifs.

Votre situation financière

Dès lors que les cybercriminels ont accès à votre ordinateur, ils peuvent le fouiller à la recherche d’informations précieuses. Par exemple des informations sur vos cartes de crédit, vos données fiscales ou vos plans d’investissement. Selon les renseignements sur votre situation financière obtenus, les cybercriminels décident de vous garder ou non dans leur ligne de mire.

Votre ordinateur, maillon d’un grand réseau (malveillant)

Les botnets sont de grands réseaux d’ordinateurs compromis (également appelés “zombies”) qui sont contrôlés de l’extérieur et commandés à distance. Sans que vous ne vous en rendiez compte, votre ordinateur peut être intégré à un tel réseau, puis être utilisé à des fins criminelles, comme l’envoi de spams ou d’e-mail de hameçonnage à des millions d’utilisateurs dans le monde entier, ou la réalisation d’attaques par déni de service qui paralysent des sites et des services Web entiers. Votre ordinateur est la source du mal, même si vous n’y participez pas personnellement.

Votre ordinateur comme serveur Web

C’est tout aussi dangereux : les criminels peuvent transformer votre ordinateur en serveur Web qu’ils utiliseront ensuite pour mettre à disposition des contenus illégaux. Font partie de ces contenus :

  • les sites Web de hameçonnage (Phishing) qui servent à voler les données de connexion ou d’accès aux services d’e-banking des utilisateurs innocents
  • les outils d’attaque avec lesquels les ordinateurs de tiers innocents peuvent être compromis
  • matériel pédophile et/ou pornographique, copies pirates de vidéos et de musique

Votre ordinateur comme moyen de chantage

L’une des méthodes courantes des cybercriminels est d’infecter l’ordinateur de leur victime par des logiciels malicieux et de leur proposer ensuite un “nettoyage” contre paiement. Le criminel peut chiffrer toutes les données de l’ordinateur selon un schéma que lui seul est en mesure de déchiffrer. Dans ce cas, le criminel demandera une somme d’argent importante pour le déchiffrement des données. Si vous ne payez pas, vous ne pourrez plus récupérer vos données.

Si vous avez visité des contenus problématiques, tels que sites pornographiques ou mené une conversation intime par webcam il se peut que les criminels aient fait un compte-rendu de vos activités et vous demandent alors une certaine somme d’argent pour la non-publication de ces informations. Si vous êtes une personne publique, vous devriez redoubler de vigilance quant à ce type d’interventions.

Comment savoir si mon ordinateur a été piraté ?

Si le logiciel malicieux est bien écrit, il est difficile voire impossible pour non initiés de constater l’infection de l’ordinateur. Prêtez tout de même attention à quelques anomalies : votre ordinateur, fonctionne-t-il plus lentement que d’habitude ? Votre logiciel antivirus sonne-t-il l’alerte ? Lors de votre recherche sur Google, êtes-vous redirigé vers des résultats d’autres moteurs de recherche ? Vos amis vous parlent-ils d’e-mails ou de messages bizarres qu’ils ont reçus de votre part ? Votre compte de messagerie ou votre profil sur les réseaux sociaux ont-ils été bloqués parce qu’ils ont diffusés des spams ? Votre webcam s’allume-t-elle automatiquement ? Indépendamment des sites Web visités, des messages publicitaires apparaissent-ils dans votre système d’exploitation ? Votre ordinateur se bloque-t-il soudainement pendant une mise à jour d’un logiciel ? Ce ne sont que quelques exemples d’anomalie qui devraient vous alerter sur une éventuelle infection de votre ordinateur.

Si vous avez la possibilité, utilisez un Live CD pour scanner l’appareil. Ce processus permet d’analyser l’ordinateur sans démarrer le système principal et convient donc idéalement pour les opérations antivirus.

Il est également conseillé de réaliser une sauvegarde (backup) de vos données, puis de réinstaller l’ordinateur. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un expert en informatique.

Comme toujours, l’adage suivant est de mise : mieux vaut prévenir que guérir ! Afin de minimiser au mieux la vulnérabilité de votre ordinateur, appliquez de manière préventive les mesures de protection techniques et adoptez une conduite sûre sur Internet.

CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Assets
  3. ▹ Authentication
  4. ▹ Availability
  5. ▹ Basic criteria for risk analysis
  6. ▹ Computer Hacks
  7. ▹ Confidentiality
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptography
  10. ▹ Cybercrime
  11. ▹ Cybercriminals
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Data backups
  14. ▹ Data loss
  15. ▹ Defacement
  16. ▹ Disinfect machine with a live CD
  17. ▹ Disposal
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Human error
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Image rights
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Integrity
  25. ▹ Internet and copyright
  26. ▹ Legal Aspects
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Malicious Codes
  29. ▹ Malicious websites
  30. ▹ Network segmentation
  31. ▹ Password
  32. ▹ Patches
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Physical faults
  35. ▹ Securing a fixed workstation
  36. ▹ Physical theft
  37. ▹ Recommendations for securing a file server
  38. ▹ Recommendations to secure a server connected to Internet
  39. ▹ Recommendations to secure a Web server
  40. ▹ Removable devices
  41. ▹ Risk processing
  42. ▹ Spam – unwanted emails
  43. ▹ SSL/TLS – encryption technologies on the web
  44. ▹ Update softwares with Secunia PSI
  45. ▹ Security Charter
  46. ▹ Social engineering
  47. ▹ Threat
  48. ▹ Virtual Private Networks (VPNs)
  49. ▹ Vulnerabilities
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Web filter – Proxy
  52. ▹ Why is it important to protect your computer?

Why is it important to protect your computer?

In brief

A virus can paralyse your computer – it will no longer function correctly and will have to be repaired. It is extremely annoying!

If, like most people who use the Internet, you believe this temporary loss of availability of your computer is the worst thing that can happen, you would be very wrong. This is just the tip of the iceberg. The real breadth of a digital attack only rarely comes into play. In almost all computers, cybercriminals can find “loot” with a high value. If they do grab this loot that you, as the legitimate owner, do not consider as being particularly valuable, this can lead to enormous damage.

The poster “You Are A Target” in the SANS Institute (based on the work of Brian Krebs) gives an excellent overview of the routes taken by these criminals in order to make money off your back.

Particularly sought-after are:

Usernames and passwords.

Cybercriminals access usernames and passwords using phishing emails or Trojan horses which record every keystroke the user makes. It is often even easier than that. If you use a password that is too basic, it can be “guessed” in a few seconds using special software or by a social engineering expert. Log-in data is highly coveted by ill-intentioned people, as it enables them to log in to online services in your name.

For example:

  • on your company’s servers to access confidential company data
  • with online banking sites to steal money from your account
  • on your online server to access data you have saved
  • on your online store to purchase items in your name and which will be billed to you
  • on your social media accounts, your email account or your chat programs in order to steal your online identity and use it for improper purposes

Private contacts

Cybercriminals collect names, email addresses and telephone numbers from people in your contacts list to sell them to third parties. These third parties will go on to use this data to send spam or phishing emails, thereby widening the scope of their criminal endeavours.

If your list of contacts includes people in the public eye or who occupy positions of responsibility in certain industries, criminals may also search these contacts in a more targeted way.

Sensitive communications

Do you have private or important professional discussions via email or chat? Criminals may also be interested in this content! You should know that email is not a suitable means of sending confidential data – especially secret data.

Virtual goods

Cybercriminals will look into anything that can make them some money. Intangible goods, such as software licences, operating system keys or games licences – all easy to copy and resell – very much fall under this heading.

Characters, objects and payment methods in video games, as well as high scores, can also be a lucrative source of income for cybercriminals.

Your financial situation

Once cybercriminals gain access to your computer, they can go through it seeking out valuable information. For example, information about your credit cards, tax data or investment plans. Depending on what they can find out about your financial situation, cybercriminals will decide whether or not to keep you within their line of sight.

Botnets are huge networks of compromised computers (also known as “zombies”) that are controlled externally and remotely. Without you even realising it, your computer could be part of such a network, and then used for sending spam or phishing emails to millions of users across the globe, or for carrying out distributed-denial-of-service attacks, which bring down whole websites and web services. Your computer can become a source of crime, even if you do not personally take part in any wrongdoing.

Your computer as web server

This is just as dangerous. Criminals can transform your computer into a web server that they go on to use to make illegal content available to others. The content may be:

  • phishing websites, which are used to steal log-in or access data to the e-banking services of unsuspecting users
  • attack tools used to compromise the computers of innocent third parties
  • child abuse and/or pornographic material, pirate videos and music

Your computer as a means for blackmail

One common modus operandi for cybercriminals at the moment is to infect their victim’s computer with malicious software (malware) and then offer to “clean” it up for a fee. Criminals can encrypt all the data on a computer using a method that only they can decrypt. In this case, the criminals will demand payment of a large sum of money to decrypt your data. If you do not pay, you will not be able to retrieve your data.

If you have visited problematic content, such as pornographic websites, or engaged in intimate conversations via webcam, criminals could have a record of your activities and demand money to avoid them publishing this information. If you are in the public eye, you need to be doubly careful to avoid this type of criminality.

How can I tell if my computer has been hacked?

It is difficult, if not impossible, for non-specialists to tell if their computer is infected once the malware has been well written. But there are still some clues to watch out for: perhaps your computer is running slower than usual? Has your anti-virus software flagged something up? When searching on Google, do you get redirected to other search engines? Have your friends mentioned any strange emails or messages they have received from you? Has your email account or any social network profile been blocked because it is distributing spam? Does your webcam come on automatically? Does advertising appear within your operating system, independently of any websites visited? Does your computer suddenly freeze while updating software? These are just a few examples of strange behaviour which should alert you to the possibility that your computer may be infected.

If possible, you should use a Live CD to scan your device. This process enables your computer to be analysed without starting up the main system, and is therefore perfect for anti-virus operations.

You are also recommended to back up your data, then reinstall your OS. If you need help, contact an IT specialist.

As always, the old adage holds true: prevention is better than cure! To minimise your computer’s vulnerability, apply technical protective measures as a prevention and adopt safe practices when browsing the web.

Table of Contents