CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Actifs
  3. ▹ Authentification
  4. ▹ Disponibilité
  5. ▹ Critères de base pour l'analyse des risques
  6. ▹ Attaque informatique
  7. ▹ Confidentialité
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptographie
  10. ▹ Cybercriminalité
  11. ▹ Cybercriminel
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Sauvegarde de données
  14. ▹ Perte de données
  15. ▹ Défiguration
  16. ▹ Désinfectez la machine avec un live CD
  17. ▹ Mise au rebut
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Erreurs humaines
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Droit à l'image
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Intégrité
  25. ▹ Internet et droits d'auteurs
  26. ▹ Aspects légaux
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Logiciels malveillants
  29. ▹ Sites Web malicieux
  30. ▹ Segmentation réseau
  31. ▹ Password
  32. ▹ Correctifs - patch
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Pannes physiques
  35. ▹ Sécurité physique
  36. ▹ Vol Physique
  37. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur de fichiers
  38. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur connecté à Internet
  39. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur Web
  40. ▹ Supports amovibles
  41. ▹ Gestion des risques
  42. ▹ Spam - les courriers indésirables
  43. ▹ SSL/TLS - les technologies de chiffrement sur la toile
  44. ▹ Mettre à jour les logiciels sur son ordinateur à l'aide de Secunia PISA
  45. ▹ Charte de sécurité
  46. ▹ Ingénierie sociale
  47. ▹ Menaces
  48. ▹ VPN : Les réseaux privés virtuels
  49. ▹ Vulnérabilités
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Filtre web - Proxy
  52. ▹ Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

VPN : Les réseaux privés virtuels

En quelques mots

La croissance de l’utilisation d’Internet donne lieu à de nouveaux modes de travail tels que le télétravail, l’échange d’informations privilégiées entre différentes filiales d’une entreprise, ou encore la consultation de sites Web et des systèmes informatiques de ses fournisseurs ou clients. En conséquence, une réelle problématique de sécurité liée à ces nouveaux modes de travail est en train d’émerger.

Les « Virtual Private Networks » (VPN) peuvent répondre à certains de ces problèmes et sont de plus en plus utilisés. L’objet de cette fiche est de présenter les différents types de VPN existant, mais aussi d’en proposer quelques scénarios d’utilisation.

Explications

Un Réseau Privé Virtuel (anglais : Virtual Private Network, VPN) est un moyen de communication assurant la sécurité des transferts de données sur des réseaux publics ou partagés (comme la télédistribution ou encore l’ADSL). Un VPN est, en fait, un réseau de communication avec les mêmes paramètres de sécurité qu’un réseau privé. Ses principales caractéristiques sont :

  • confidentialité des données : le chiffrement assure que le contenu des données transmises n’est connu que des parties qui échangent l’information. De ce fait, un tiers interceptant le trafic du VPN n’aura pas la possibilité d’en déterminer la teneur;
  • intégrité des données : les méthodes cryptographiques employées assurent que les données reçues au travers du VPN par le destinataire sont identiques à celles envoyées par l’expéditeur ;
  • authentification des utilisateurs du VPN : il est important de savoir quels sont ceux qui participent au processus afin d’éviter les problèmes de sécurité liés à l’usurpation d’identité et par la même à l’accès illicite aux réseaux privés.

Le VPN est une technologie permettant l’extension logique du réseau, ou d’un sous-réseau, de l’organisation par l’ajout de postes ou sous-réseaux se trouvant à l’extérieur des limites physiques de celle-ci. Concrètement les employés travaillant de chez eux seront virtuellement dans le réseau interne de l’organisme ou deux sites distants, voire aux antipodes l’un de l’autre, pourront partager le même réseau.

Menaces contrées

L’Internet ne donne aucune garantie sur la confidentialité ou l’intégrité des données qui y circulent. Par exemple, si vous envoyez un e-mail, il est tout à fait possible qu’une tierce personne l’intercepte, le regarde et change même son contenu.

Ceci n’est en aucun cas acceptable et encore moins en ce qui concerne les connexions d’ordre sensible comme des transactions avec des clients ou partenaires ou dans le cas d’accès à distance aux informations internes d’une entreprise (sur un serveur de fichiers par exemple).

A l’heure actuelle, le meilleur moyen pour contrer ces menaces est bien l’utilisation d’un VPN.

Recommandations

Il existe un grand nombre de protocoles VPN différents et le choix de ceux-ci n’est pas trivial. Il est important de se renseigner sur la robustesse des algorithmes de cryptographie employés. Par exemple le protocole PPTP, le protocole utilisé traditionnellement dans les infrastructures Windows, est connu pour ne plus être fiable car les données d’authentification peuvent être volées par des tiers. En général le plus facile sera d’utiliser le type de VPN proposé dans la solution firewall de votre organisme.

Politique de sécurité

Rédigez et faites respecter les politiques sectorielles suivantes:

CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Assets
  3. ▹ Authentication
  4. ▹ Availability
  5. ▹ Basic criteria for risk analysis
  6. ▹ Computer Hacks
  7. ▹ Confidentiality
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptography
  10. ▹ Cybercrime
  11. ▹ Cybercriminals
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Data backups
  14. ▹ Data loss
  15. ▹ Defacement
  16. ▹ Disinfect machine with a live CD
  17. ▹ Disposal
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Human error
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Image rights
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Integrity
  25. ▹ Internet and copyright
  26. ▹ Legal Aspects
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Malicious Codes
  29. ▹ Malicious websites
  30. ▹ Network segmentation
  31. ▹ Password
  32. ▹ Patches
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Physical faults
  35. ▹ Securing a fixed workstation
  36. ▹ Physical theft
  37. ▹ Recommendations for securing a file server
  38. ▹ Recommendations to secure a server connected to Internet
  39. ▹ Recommendations to secure a Web server
  40. ▹ Removable devices
  41. ▹ Risk processing
  42. ▹ Spam – unwanted emails
  43. ▹ SSL/TLS – encryption technologies on the web
  44. ▹ Update softwares with Secunia PSI
  45. ▹ Security Charter
  46. ▹ Social engineering
  47. ▹ Threat
  48. ▹ Virtual Private Networks (VPNs)
  49. ▹ Vulnerabilities
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Web filter – Proxy
  52. ▹ Why is it important to protect your computer?

Virtual Private Networks (VPNs)

In brief

The growth in Internet usage has given rise to new ways of working such as working from home, the exchange of classified information between different subsidiaries of the same company, and even viewing the websites and IT systems of suppliers or clients. As a consequence of this, a genuine security issue relating to these new methods of working is starting to emerge. 

“Virtual Private Networks” (VPNs) can provide an answer to some of these issues, and they are coming into increasing usage. The purpose of this article is to show the different types of VPN in existence, and also to detail a few user scenarios.  

Explanations

A virtual private network is a means of communication which ensures secure data transfer over public or shared networks (such as cable distribution and even ADSL). A VPN is, in fact, a communications network which uses the same security parameters as a private network. Its main features are:

  • data confidentiality: encryption guarantees that the content of data transmitted can only be known to the parties exchanging the information. Because of this, any third party intercepting VPN traffic will not be able to determine its content;
  • data integrity: cryptographic methods employed ensure that the data received by the recipient over a VPN is identical to the data sent by the sender;
  • authentication of VPN users: it is important to know who is taking part in procedures to avoid security issues relating to identity theft and therefore illicit access to private networks.

VPN is a technology enabling a logical extension of a network or a sub-network of the organisation through the addition of workstations or sub-networks outside its physical boundaries. More specifically, employees working from home will be virtually acting within the internal network of the organisation, or between two remote sites or even a world apart, and sharing the same network.

Threats encountered

The Internet provides no guarantees over the confidentiality or the integrity of data circulating over the web. For example, if you send an email, it is entirely possible that a third party could intercept it, read it and even alter some of the content.

This is clearly totally unacceptable, especially with regard to sensitive connections such as transactions with clients or partners or remote access to a company’s classified information (on a file server, for example).

The best means to counter such threats is currently the use of a VPN.

Recommendations

There are many different VPN protocols available and choosing the right one is not a simple matter. It is important to find out about the strength of the cryptographic algorithms being used. For example, the PPTP protocol – the protocol traditionally used in Windows infrastructures – is known to be no longer reliable because the authentication data can be stolen by third parties.

In general, the easiest thing to do is to use the type of VPN offered with the firewall solution of your organisation.

Security policy

Draft and enforce the following sectoral policies:

Table of Contents