Spam - les courriers indésirables

En quelques mots

Ce terme a fait son apparition dans l’Internet, au niveau de l’Usenet, où il désignait des articles de news, envoyés en masse à différents newsgroups. Il s’agissait le plus souvent de messages publicitaires qui n’avaient rien à voir avec les newsgroups concernés.

Ce genre de publicité étant le plus souvent véhiculé par e-mail, le terme de spam ou de pourriel a fini par désigner également les e-mails non sollicités en masse. Techniquement, il serait plus juste de parler de UBE (Unsolicited Bulk E-Mail) ou de UCE (Unsolicited Commercial E-Mail).

Il n’existe pas de définition officielle du mot « spam ». Le mot est, à l’origine, une marque anglaise de charcuterie vendu en conserve. Ce sont les Monty Pythons qui, dans un de leurs fameux sketchs où ils répétaient sans cesse le mot « spam » dans une conversation, ont introduit la notion de désagrément.

Aujourd’hui, le mot « spam » est communément utilisé pour caractériser un courrier électronique non sollicité envoyé en masse à une multitude de destinataires. Ce courrier provoquera donc une gêne pour les destinataires.

Ces courriers ne coûtent pratiquement rien pour l’expéditeur. Par contre, ils peuvent coûter très cher aux destinataires, en terme de coût de connexion et de volume de transferts de données. On peut parler d’un véritable gaspillage de bande passante et d’espace de stockage pour les administrateurs de réseaux et de serveurs de messagerie mais aussi les destinataires des spams (particuliers ou entreprises) dans le temps passé et perdu à télécharger, trier et éliminer les spams reçus avec le risque d’éliminer par erreur un courrier qui n’est pas un spam.

Qui pratique le spamming?

Le spamming est pratiqué par des criminels et est à ce titre une activité illégale. Il s’agit de l’envoi de publicité pour des produits illicites, d’arnaques, de phishing ou d’envoi de logiciels malveillants.

À ce titre il ne faut pas confondre le spam et les courriers commerciaux qui sont, contrairement au spam, régis par les règles de :

  • opt-in : vous acceptez de recevoir ce genre d’e-mails et l’avez fait savoir vous inscrivant dans une mailing list ou en acceptant des conditions spéciales sur un site ;
  • opt-out : l’expéditeur doit mettre à disposition un moyen de se désabonner du service de courriers.

Comment se fait-il que je sois visctime de spam?

Le seul élément nécessaire pour faire de vous une victime potentielle de pourriels est votre adresse électronique (E-mail).

Méthodes de récupération d´adresse E-Mail

Les spammeurs disposent de plusieurs moyens pour récupérer votre adresse électronique sur Internet (dans les forums, sur les sites Internet, dans les groupes de discussion, etc.), grâce à des logiciels (appelés «robots» ) parcourant les différentes pages et stockant au passage dans une base de données toutes les adresses E-mail y figurant.

Pour l’anecdote, Bill Gates reçoit 4 millions d’e-mail par jour dont la majorité sont des spams mais seulement 10 parviennent effectivement dans sa inbox, tous les autres étant filtrés par des solutions anti-spams. (source : BBC News – 18 nov. 2004)

  • Votre adresse E-Mail a été vendue

En revendant sa liste d’abonnés à un tiers, qui lui-même l’a revendue à un autre, etc., votre fournisseur d’accès Internet a permis la diffusion de votre adresse en de nombreux exemplaires sur Internet. Attention, l’opération est légale si vous avez accepté que votre adresse soit diffusée.

  • Vous l’avez publiée sur Internet

Vous avez affiché votre adresse électronique sur votre page personnelle? Vous avez laissé votre adresse sur des forums de discussion sur le Web ou dans les newsgroups? Sachez que des logiciels permettent de récolter automatiquement les adresses e-mail publiées. Dans tous ces cas vous êtes suscecible d’intégrer un fichier d’adresse.

  • Vous avez communiqué votre adresse à un site web

En passant une commande sur un site de commerce électronique, en souscrivant à des services via un site web; si le service web utilisé n’est pas sûr il risque de se faire voler toutes sa base de données, non-seulement d’adresses mails mais potentiellement aussi de numéros de cartes VISA.

  • Votre adresse a été générée au hasard

Prenez d’un côté les listes des noms et prénoms les plus courants, de l’autre celle de fournisseurs d’accès connus, en utilisant toutes les combinaisons possibles (prenom.nom, nom.prenom, nprenom, etc.), vous pouvez générer des centaines de milliers d’adresses e-mail, qui ont de fortes chances d’exister! Et c’est ce que font certains spammeurs.

Exemple de Spam

CASES.LU

Comment se protéger?

Surtout ne pas répondre à un message spam.

Les spammeurs utilisent généralement de fausses adresses d’envoi. Il est donc totalement inutile de répondre. De plus, si l’adresse de l’émetteur est correcte, vous ne feriez que renseigner cet émetteur sur la validité de votre adresse mail et recevoir plus de spams encore.

La meilleure solution reste la prévention.

  • N’utilisez jamais publiquement l’adresse email confiée par votre fournisseur d’accès ou votre entreprise, réservez-la à un cercle restreint d’amis ou des collègues en lesquels vous avez toute confiance.
  • Vérifiez que votre adresse email ne sera pas diffusée sans votre accord explicite. Certains fournisseurs d’accès ou prestataires peuvent automatiquement vous inscrire dans un annuaire web.
  • Evitez au maximum la publication de votre adresse email sur des forums ou des sites Internet.
  • Créez une ou plusieurs «adresses poubelles» servant uniquement à vous inscrire ou vous identifier sur les sites jugés non dignes de confiance.
  • En cas de doute, saisissez une fausse adresse ou maquillez votre véritable adresse en utilisant par exemple la Spam Safe Notation .

Utilisation d´un logiciel Anti-spam

Il existe des dispositifs anti-spam permettant de repérer et, le cas échéant, de supprimer les messages indésirables sur la base de règles évoluées. On distingue généralement deux familles de logiciels anti-spam :

  • Les dispositifs anti-spam côté client, situés au niveau du client de messagerie. Il s’agit généralement de systèmes possédant des filtres permettant d’identifier les spams, sur la base de règles prédéfinies ou d’un apprentissage. (Junk E-mail dans Outlook 2003)
  • Les dispositifs anti-spam côté serveur, permettant un filtrage du courrier avant remise aux destinataires. Ce type de dispositif est de loin le meilleur, car il permet de stopper le courrier non sollicité en amont et d’éviter l’engorgement des réseaux et des boîtes aux lettres des internautes.

Spam – Unwanted E-mails

In Brief

This term first appeared on the Internet in what was known as Usenet, where it was used to mean news articles sent in bulk to different newsgroups. They were often advertising messages that had nothing to do with the newsgroups in question.

This type of advertising was often sent by E-mail. The term spam also ended up encompassing unsolicited bulk E-mails. Technically, it would be fairer to refer to UBE (Unsolicited Bulk E-mail) or UCE (Unsolicited Commercial E-mail).

There is no official definition of the word ‘spam’. Originally this word referred to a brand of tinned meat product. It was Monty Python who constantly repeated the word in one of their famous comedy sketches, introducing a concept of unpleasantness to spam.

Today, the word ‘spam’ is commonly used to mean unsolicited E-mails sent in bulk to many recipients. People find this type of E-mail annoying.

Such E-mails cost practically nothing to send. However, they can be very expensive for the recipients, in terms of connection costs and the volume of data transferred. This is a real waste of bandwidth and storage space for network administrators and E-mail servers, and a huge waste of time for the recipients of spam (individuals and companies) in downloading, sorting and deleting spam received, with the added risk of mistakenly deleting an E-mail that is not spam.

Who Does This Spamming?

Spamming is carried out by criminals and it is an illegal activity. It amounts to sending out advertising for illegal products, fraud, phishing and the distribution of malware.

Spam should not be confused with advertising E-mails which are, contrary to spam, regulated through

  • opting in: you agree to receive this type of E-mails and you sign up to a mailing list or you accept the special conditions on a website;
  • opting out: the sender must provide a way to unsubscribe from the E-mail service.

How Can I Be a Victim of Spam?

The only thing you need to become a potential victim of spam is your E-mail address.

Methods of Collecting E-mail Addresses

Spammers have numerous ways to collect your E-mail address on the Internet (in forums, on websites, in discussion groups, etc.), using software (known as ‘robots’) crawling different pages and storing any E-mail addresses they find as they go along.

Bill Gates receives 4 million E-mails a day, most of which are spam, but only 10 make their way into his inbox. The rest are filtered by anti-spam solutions. (source: BBC News – 18 Nov. 2004)

  • Your E-mail address was sold

By selling on subscriber lists to a third party, which itself sells it on again, etc, your Internet service provider enables the distribution of multiple copies of your address over the Internet. Please note: it is legal for it to do so if you agreed for your E-mail address to be distributed.

  • You published it on the Internet

Do you display your E-mail address on your personal website? Did you enter your address on web discussion forums or in newsgroups? Be aware that software can be used to automatically harvest published E-mail addresses. In all these cases, your E-mail address is likely to be targeted.

  • You communicated your E-mail address on a website

By placing an order on an electronic commerce website, by subscribing to services over a website; if the web service used is not secure, it risks having its entire database stolen – not just E-mail addresses, but potentially also VISA card numbers.

  • Your address was generated by chance

If you make a list of the commonest surnames and first names and another list of ISPs, using all possible combinations (firstname.surname, surname.firstname, firstname, etc.), you can generate hundreds of thousands of E-mail addresses with a strong chance that they exist! And this is what some spammers do.

Example of Spam

CASES.LU

How Can We Protect Ourselves?

First and foremost, do not reply to a spam E-mail.

Spammers generally use false sending E-mail addresses. It is therefore completely pointless to respond. Also, if the sender address is correct, all you will be doing is confirming the validity of your E-mail address and you will only end up receiving more spam.

The best solution remains prevention.

  • Never publicly use the E-mail address given to you by your ISP or your company. Keep it for a limited circle of friends or colleagues that you can trust.
  • Check that your E-mail address will not be distributed without your explicit agreement. Some service providers may automatically register you in a web directory.
  • If at all possible, avoid having your E-mail address published on forums or websites.
  • Create one or more ‘dustbin addresses’ that you only use to register on things or identify yourself on websites which are not necessarily to be trusted in terms of privacy.
  • If you have any doubts, enter a false address or mask your address using Spam Safe Notation, for example.

Use Antispam Software

There are three antispam tools capable of identifying and, where necessary, deleting unwanted messages based on changing rules. We can generally distinguish between two families of antispam software:

  • Client-side antispam tools placed on the E-mail client. These are usually systems with filters which identify spam mails based on predefined or learnt rules. (Junk E-mail in Outlook 2003)
  • Server-side antispam tools enable E-mail filtering before delivering it to recipients. This type of tool is far superior, as it stops unsolicited mails upstream and avoids networks and mailboxes getting clogged up with spam messages.