CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Actifs
  3. ▹ Authentification
  4. ▹ Disponibilité
  5. ▹ Critères de base pour l'analyse des risques
  6. ▹ Attaque informatique
  7. ▹ Confidentialité
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptographie
  10. ▹ Cybercriminalité
  11. ▹ Cybercriminel
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Sauvegarde de données
  14. ▹ Perte de données
  15. ▹ Défiguration
  16. ▹ Désinfectez la machine avec un live CD
  17. ▹ Mise au rebut
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Erreurs humaines
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Droit à l'image
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Intégrité
  25. ▹ Internet et droits d'auteurs
  26. ▹ Aspects légaux
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Logiciels malveillants
  29. ▹ Sites Web malicieux
  30. ▹ Segmentation réseau
  31. ▹ Password
  32. ▹ Correctifs - patch
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Pannes physiques
  35. ▹ Sécurité physique
  36. ▹ Vol Physique
  37. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur de fichiers
  38. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur connecté à Internet
  39. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur Web
  40. ▹ Supports amovibles
  41. ▹ Gestion des risques
  42. ▹ Spam - les courriers indésirables
  43. ▹ SSL/TLS - les technologies de chiffrement sur la toile
  44. ▹ Mettre à jour les logiciels sur son ordinateur à l'aide de Secunia PISA
  45. ▹ Charte de sécurité
  46. ▹ Ingénierie sociale
  47. ▹ Menaces
  48. ▹ VPN : Les réseaux privés virtuels
  49. ▹ Vulnérabilités
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Filtre web - Proxy
  52. ▹ Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

Segmentation réseau

En quelques mots

Segmenter son réseau est un exercice utile, qui permet non seulement d’améliorer sensiblement la sécurité de votre infrastructure mais oblige surtout à effectuer un inventaire bien utile et une classification de son parc informatique. La segmentation consiste à séparer les groupes d’ordinateurs en sous-ensembles séparés les uns des autres par des règles bien définies.

Une segmentation bien réalisée permet non seulement de contenir les menaces éventuelles dans des zones bien définies mais surtout de mettre en place des outils de sécurité supplémentaires.

Zone rouge - Internet

De nos jours, il est impensable d’imaginer dans une entreprise un système informatique complètement isolé d’Internet. La zone rouge correspond à la zone sur laquelle on n’a pas de maîtrise; c’est de là que vient une grande partie des menaces. Cette zone est à séparer du réseau interne par un firewall ou au moins par un routeur NAT (ce qui est le cas dans la plupart des ménages au Luxembourg). Un firewall étant un ordinateur servant à filtrer les communications entre zones, les règles de filtrage doivent être définies par l’opérateur du firewall mais, en général, il y aura au moins un blocage des connexions initiées sur Internet.

Les seuls services exposés directement à Internet doivent être identifiés et isolés dans la zone dite orange.

Zone orange - Les services exposés à l’Internet

La zone orange est la zone dans laquelle se trouvent les serveurs de l’entreprise connectés directement à Internet. L’accès à cette zone doit soigneusement être filtré (à l’aide d’un firewall) pour s’assurer que seuls les services destinés au monde extérieur sont accessibles ; les services de maintenance sont à protéger d’un accès direct depuis la zone rouge. Aucune communication initiée dans cette zone ne doit pouvoir entrer dans une autre zone du réseau interne.

La sécurité peut être améliorée à l’aide de commutateurs permettant l’isolation des ports ; ainsi tous les serveurs se retrouvent isolés entre eux, ce qui permet de contenir les attaques en cas de compromission de serveur.

Zone verte - Les ordinateurs du personnel

La zone verte constitue le noyau du réseau interne. C’est cette zone qui a le plus d’accès, principalement vers Internet, mais aussi de manière restreinte vers la zone orange, pour des raisons de maintenance des serveurs. En zone verte, le fait que les machines puissent parler entre elles peut se révéler utile, une isolation des stations n’est donc pas toujours souhaitable.

Souvent, des proxys web de filtrage de pages et détection de virus seront avantageusement installés pour amoindrir les dangers issus de l’Internet.

La zone verte peut elle-même encore être séparée en sous-sections. Les membres de l’équipe informatique par exemple sont les seuls habilités à effectuer la maintenance des serveurs en zone orange. Il est donc évident qu’ils devraient être les seuls à avoir accès aux services de maintenance de ces serveurs.

Attention ! Ne vous laissez pas tromper par la couleur, beaucoup d’attaques peuvent provenir de la zone verte (employés insatisfaits, menaces externes qui se seraient infiltrées dans l’entreprise, ordinateurs infectés pour ne citer que quelques exemples)  ; de ce fait, les ordinateurs de cette zone ne devraient pas avoir tous les droits.

Zone jaune - Les services internes

Serveurs de fichiers, serveur intranet ou autres services destinés aux utilisateurs en zone verte nécessitent une attention particulière. Le but est de les protéger des menaces de la zone verte tout en donnant les accès nécessaires qui rendent ces services utiles. L’étude doit ici être effectuée au cas par cas, néanmoins, cette zone peut être assimilée à une zone orange offrant ses services à la zone verte au lieu de la zone rouge.

L’installation de serveurs directement en zone verte, bien que confortable, est à éviter en raison des dangers possibles qui en sont issus.

Zone bleue - Les nomades et visiteurs

La zone bleue permet de donner des accès restreints (souvent uniquement à Internet) à des visiteurs ou aux appareils privés du personnel (iPads ou téléphones). C’est typiquement la zone du wifi. Les services internes ne doivent être accessibles de cette zone qu’en observant certaines précautions.

Pratique

Une bonne segmentation de réseau ne peut se faire qu’avec les outils adéquats. Firewalls, commutateurs et, le cas échéant, antennes wifi constituent le cœur d’un réseau segmenté avec lesquels il est possible d’obtenir de bons résultats même à moindre prix en utilisant des produits libres. La segmentation de réseau est à la portée de tous et déjà très utile pour toute petite entreprise.

Remarques

Comme évoqué ci-dessus, il est important de ne pas considérer la zone verte comme une zone sûre puisque c’est d’elle que viendra une grande partie des attaques. L’équilibre entre services à mettre à disposition et sécurité peut être difficile à gérer, de fait, celui-ci ne peut pas être évalué sans analyse de risques préalable.

Une bonne segmentation du réseau ne constitue pas une protection absolue et ne devrait pas être considérée comme telle, mais plutôt comme outil nécessaire à la mise en place d’autres mesures de sécurité comme des systèmes de détection d’intrusion, filtrages, antivirus, etc.

Exemples

Petit réseau

Cas d’une très petite entreprise. La segmentation se résume à l’utilisation d’un routeur NAT pour séparer le réseau interne d’Internet.

Réseau petit

Réseau de taille moyenne

Cas d’une entreprise moyenne avec un serveur de fichiers  et de mails. Un seul firewall s’occupe de la segmentation du réseau.

Réseau moyen

Réseau de grande taille

Cas d’une grande entreprise avec réseau pour externes et un sous réseau isolé en DMZ (zone orange dans laquelle les serveurs ne peuvent pas communiquer entre eux).

Réseau grand

CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Assets
  3. ▹ Authentication
  4. ▹ Availability
  5. ▹ Basic criteria for risk analysis
  6. ▹ Computer Hacks
  7. ▹ Confidentiality
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptography
  10. ▹ Cybercrime
  11. ▹ Cybercriminals
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Data backups
  14. ▹ Data loss
  15. ▹ Defacement
  16. ▹ Disinfect machine with a live CD
  17. ▹ Disposal
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Human error
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Image rights
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Integrity
  25. ▹ Internet and copyright
  26. ▹ Legal Aspects
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Malicious Codes
  29. ▹ Malicious websites
  30. ▹ Network segmentation
  31. ▹ Password
  32. ▹ Patches
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Physical faults
  35. ▹ Securing a fixed workstation
  36. ▹ Physical theft
  37. ▹ Recommendations for securing a file server
  38. ▹ Recommendations to secure a server connected to Internet
  39. ▹ Recommendations to secure a Web server
  40. ▹ Removable devices
  41. ▹ Risk processing
  42. ▹ Spam – unwanted emails
  43. ▹ SSL/TLS – encryption technologies on the web
  44. ▹ Update softwares with Secunia PSI
  45. ▹ Security Charter
  46. ▹ Social engineering
  47. ▹ Threat
  48. ▹ Virtual Private Networks (VPNs)
  49. ▹ Vulnerabilities
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Web filter – Proxy
  52. ▹ Why is it important to protect your computer?

Network segmentation

In brief

Segmenting your network is a useful exercise that not only noticeably improves the security of your infrastructure, but also requires carrying out an inventory, which can be highly useful,and classifying your computer fleet. Segmentation consists of separating groups of computers into sub-sections, separated from one another by the use of well-defined rules.

If segmentation is done well, it doesn’t just contain potential threats in pre-determined areas, it also provides additional security tools.

Red zone – Internet

Nowadays, the idea of a company IT system that is not connected to the Internet is unthinkable. The red zone is a zone over which we have no control, and this is where most threats come from. This zone should be separated from the rest of the internal network by a firewall or, at the very least, by an NAT router (as is the case for most households in Luxembourg). As a firewall is a computer that acts as filter for communications between the zones, the filtering rules must be defined by the firewall’s operator but, generally speaking, connections initiated on the Internet will at least be blocked.

Only the services exposed directly to the Internet must be identified and isolated in the orange zone.

Orange zone – Services exposed to the Internet

The orange zone is the zone in which the company’s servers that are connected directly to the Internet can be found. Access to this zone must be carefully filtered (with the help of a firewall) to ensure that only services intended for external access are accessible; maintenance services should be protected against direct access from the red zone. No communication established in this zone must be able to enter another zone of the internal network.

Security can be improved with the help of switches that isolate the ports; doing so isolates all the servers from one another, containing the attacks if one server is compromised.

Green zone – Staff computers

The green zone is the core of the internal network. This is the zone with the most access, primarily to the Internet, but also with restricted access to the orange zone for server maintenance. In the green zone, it can be useful to have the machines talk to one another so isolating them isn’t always desirable.

Often, page filtering and virus detection web proxies are advantageously installed to reduce the risk of danger from the Internet.

The green zone can itself be divided into sub-sections. For example, IT team members are the only ones authorised to perform server maintenance in the orange zone. Obviously, therefore, they should be the only ones to have access to the maintenance services for these servers.

Warning! Don’t be deceived by the colour: many attacks can originate from the green zone (dissatisfied employees, external threats that infiltrate the company or infected computers to name just a few); as a result, computers in this area shouldn’t be granted full rights.

Yellow zone – Internal services

You should pay particular attention to file servers, intranet server or other services intended for users in the green zone. The aim is to protect them against threats from the green zone while providing the access necessary for these services to be useful. This study must be carried out on a case by case basis. Nevertheless, this zone may be assimilated into an orange zone that provides services in the green zone instead of the red zone.

Installing the servers directly in the green zone might be more convenient, but should be avoided due to any possible dangers that might arise.

Blue zone – Nomads and visitors

The blue zone gives restricted access (often to the Internet only) to visitors or to the staff’s private devices (iPads or telephones). This is typically the WiFi area. Internal services should only be accessible from this zone by taking certain precautions.

Practical

Effective segmentation of the network can only be done using the appropriate tools. Firewalls, switches and, if necessary, WiFi antennae make up the heart of a segmented network, through which it should be possible to get good results even at low cost using free products. Network segmentation is within everyone’s grasp and is very practical for small businesses.

Comments

As mentioned above, it is important not to consider the green zone a safe zone since this is where a large number of attacks can come from. The balance between ensuring the availability of services and security can be difficult to find, which is why it can’t be properly assessed without prior risk analysis.

Proper segmentation of the network does not offer total protection and should never be considered as such. You should instead think of it as a necessary tool for the introduction of other security measures, such as intrusion detection systems, filters, antiviruses, etc.

Examples

Small network

Case of a very small business. Segmentation can be limited to the use of an NAT router to separate the internal Internet network.

Little network

Medium-sized network

Case of a medium-sized company with a file and email server. A single firewall should take care of the network segmentation.

Medium network

Large-scale network

Case of a large company with an external network and an isolated DMZ sub-network (orange zone in which the servers are unable to communicate with one another).

Big network

Table of Contents