CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Actifs
  3. ▹ Authentification
  4. ▹ Disponibilité
  5. ▹ Critères de base pour l'analyse des risques
  6. ▹ Attaque informatique
  7. ▹ Confidentialité
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptographie
  10. ▹ Cybercriminalité
  11. ▹ Cybercriminel
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Sauvegarde de données
  14. ▹ Perte de données
  15. ▹ Défiguration
  16. ▹ Désinfectez la machine avec un live CD
  17. ▹ Mise au rebut
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Erreurs humaines
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Droit à l'image
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Intégrité
  25. ▹ Internet et droits d'auteurs
  26. ▹ Aspects légaux
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Logiciels malveillants
  29. ▹ Sites Web malicieux
  30. ▹ Segmentation réseau
  31. ▹ Password
  32. ▹ Correctifs - patch
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Pannes physiques
  35. ▹ Sécurité physique
  36. ▹ Vol Physique
  37. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur de fichiers
  38. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur connecté à Internet
  39. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur Web
  40. ▹ Supports amovibles
  41. ▹ Gestion des risques
  42. ▹ Spam - les courriers indésirables
  43. ▹ SSL/TLS - les technologies de chiffrement sur la toile
  44. ▹ Mettre à jour les logiciels sur son ordinateur à l'aide de Secunia PISA
  45. ▹ Charte de sécurité
  46. ▹ Ingénierie sociale
  47. ▹ Menaces
  48. ▹ VPN : Les réseaux privés virtuels
  49. ▹ Vulnérabilités
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Filtre web - Proxy
  52. ▹ Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

Internet et droits d'auteurs

En quelques mots

Internet offre à ses utilisateurs des possibilités illimitées. Cependant, tout ce qui est possible n’est pas forcément permis. En effet, certains agissements des internautes peuvent constituer des violations du droit d’auteur (“copyright” en anglais). Ainsi, en France par exemple, plusieurs utilisateurs ont été condamnés en 2006 à une amende, voire à des peines de prison avec sursis, pour avoir commis des actes de reproduction et de diffusion non autorisés d’oeuvres protégées, que ce soit de films, de jeux vidéo ou de fichiers musicaux.

Même si à ce jour, il n’y a pas encore eu de condamnations au Luxembourg, il est important de savoir que les tribunaux luxembourgeois ont souvent tendance à suivre la jurisprudence des tribunaux français et belges, étant donné que, sur de nombreux points, la loi luxembourgeoise est quasiment identique aux législations de ces deux pays et une législation communautaire harmonisée réglant différents aspects sur le droit d’auteur existe. Au Luxembourg, la loi modifiée du 18 avril 2001 sur les droits d’auteur, les droits voisins et les bases de données constitue la loi de référence en la matière.

Reproduction d’oeuvres protégées et de photos

Aux termes de la loi, la reproduction d’oeuvres protégées par droit d’auteur n’est licite qu’avec le consentement de l’auteur. Par exemple, pour pouvoir licitement reproduire des photos sur un site web, l’autorisation de l’auteur de ces photos est nécessaire. En ce qui concerne la reproduction de photos ou de vidéos de personnes (qu’il s’agisse de personnes célèbres ou non), se pose également le problème d’une éventuelle atteinte à la vie privée. En effet, toute personne a un droit exclusif sur son image et l’utilisation qui en est faite, et peut s’opposer à une diffusion non autorisée par elle. Il n’est donc pas permis de faire figurer sur un site des photos de personnes sans le consentement de celles-ci. Il en est de même pour le téléchargement de vidéos montrant des personnes. Certaines exceptions peuvent exister pour des personnes de grande notoriété dans des apparitions publiques.

Le droit à la protection de la vie privée, principe de base en matière de droit à l’image, est consacré par plusieurs textes, notamment :

  1. l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme ;
  2. l’article 14.(1) de la loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias, telle que modifiée, qui dispose que chacun a droit au respect de sa vie privée;
  3. la loi du 11 août 1982 concernant la protection de la vie privée, qui interdit toute atteinte volontaire à l’intimité de la vie privée d’autrui, en fixant ou en faisant fixer, par un appareil quelconque, les images d’une personne se trouvant dans un lieu non accessible au public, sans le consentement de celle-ci. Ce texte interdit également la publication de telles images. Il découle de ces textes que toute personne a le droit de s’opposer à la prise ou la publication de son image.

Le partage de fichiers sur Internet

Le téléchargement d’oeuvres protégées, que ce soit le up- ou le downloading, de chansons, de films ou de jeux vidéo, n’est permis qu’avec le consentement de l’auteur. En effet, le fait de graver des oeuvres sur le disque dur d’un ordinateur constitue un acte de reproduction. Afin d’éviter le téléchargement illégal, il est conseillé de s’orienter vers des sites payants licites; une partie de l’argent versé par les utilisateurs est destinée aux auteurs en contrepartie de leurs droits d’auteur.

Certains utilisateurs des réseaux peer-to-peer prétendent que le téléchargement d’oeuvres protégées serait autorisé par la loi au titre de l’exception dite de copie privée. La copie privée consiste dans la faculté consentie aux particuliers d’effectuer des copies pour un usage personnel et non commercial et suppose la détention de l’original.

Il faut néanmoins savoir que certains sites sur lesquels des artistes offrent au public, de manière légale et illimitée, un libre accès en matière de téléchargement et de partage de leur musique.

Protection des marques

S’agissant de la reproduction de marques, que ce soit par exemple un signe (marque figurative) ou une dénomination distinguant la marque (marque verbale) (par exemple, pour la marque Nike, le crochet constitue la marque figurative et « Nike » la marque verbale), c’est la Convention Benelux en matière de propriété intellectuelle qui s’applique. Cette convention fait d’abord référence à la notion d’usage dans la vie des affaires (points 1.a.-c.). Cela signifie que toute personne qui veut reproduire la marque dans la vie des affaires, c’est-à-dire généralement à des fins commerciales, doit demander et obtenir l’autorisation du titulaire, à savoir du propriétaire de la marque. On peut en déduire que la reproduction d’une marque sur un site web personnel ne serait pas assujettie à une autorisation préalable du titulaire de la marque, toujours à condition que cela soit à des fins non commerciales. Néanmoins, l’usage de la marque sur le site ne doit pas tirer indûment profit de la renommée de cette dernière, ni lui porter préjudice de quelque manière que ce soit.

CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Assets
  3. ▹ Authentication
  4. ▹ Availability
  5. ▹ Basic criteria for risk analysis
  6. ▹ Computer Hacks
  7. ▹ Confidentiality
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptography
  10. ▹ Cybercrime
  11. ▹ Cybercriminals
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Data backups
  14. ▹ Data loss
  15. ▹ Defacement
  16. ▹ Disinfect machine with a live CD
  17. ▹ Disposal
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Human error
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Image rights
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Integrity
  25. ▹ Internet and copyright
  26. ▹ Legal Aspects
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Malicious Codes
  29. ▹ Malicious websites
  30. ▹ Network segmentation
  31. ▹ Password
  32. ▹ Patches
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Physical faults
  35. ▹ Securing a fixed workstation
  36. ▹ Physical theft
  37. ▹ Recommendations for securing a file server
  38. ▹ Recommendations to secure a server connected to Internet
  39. ▹ Recommendations to secure a Web server
  40. ▹ Removable devices
  41. ▹ Risk processing
  42. ▹ Spam – unwanted emails
  43. ▹ SSL/TLS – encryption technologies on the web
  44. ▹ Update softwares with Secunia PSI
  45. ▹ Security Charter
  46. ▹ Social engineering
  47. ▹ Threat
  48. ▹ Virtual Private Networks (VPNs)
  49. ▹ Vulnerabilities
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Web filter – Proxy
  52. ▹ Why is it important to protect your computer?

Internet and copyright

In brief

The Internet offers its users endless possibilities. However, just because anything is possible, it doesn’t necessarily mean it is permitted. Indeed, certain online actions may result in copyright infringement. In 2006 in France, for example, several users were given a fine or even suspended prison sentences for having reproduced or distributed protected works, whether films, video games or music files, without the proper authorisation.

Even though, to date, there have been no such convictions in Luxembourg, it is important to note that Luxembourg’s courts often tend to follow precedent established in French and Belgian courts, due to the fact that, on a number of points, Luxembourg’s laws are almost identical to legislation in these two countries and that there is harmonised Community legislation governing various aspects of copyright. In Luxembourg, the amended Law of 18 April 2001 on copyright, related rights and databases constitutes the statutory benchmark in this matter.

Reproduction of protected works and photographs

Under the law, the reproduction of copyright-protected works is only lawful with the author’s consent. For example, to legally use reproductions of photographs on a website, the author of these photographs must give their consent. Where the reproduction of photographs or videos of people (famous or not) is concerned, there is also the potential issue of invasion of privacy. This is because all individuals have the exclusive rights to their image and the use thereof, and may oppose its unauthorised distribution. It is therefore illegal to feature a person’s photograph on a website without their consent. This rule also applies to the uploading of videos in which they appear. Certain exceptions exist for famous people during public appearances.

The right to protection of privacy, a basic principle with regard to image rights, is established by several texts, including:

  1. article 8 of the European Convention on Human Rights;
  2. article 14 (1) of the amended Law of 8 June 2004 on freedom of expression in the media, which provides that each individual has the right to privacy;
  3. the Law of 11 August 1982 on the protection of privacy, which forbids any voluntary violation of the privacy of others, by uploading or having uploaded, on any device whatsoever, the images of a person in a place not accessible to the public, without their consent. This law also prohibits the publication of such images. In application of these texts, any person has the right to oppose the capturing or publication of their image.

Sharing files over the Internet

Uploading or downloading protected works, including music, films or video games, is only permitted with the author’s consent. The act of saving files onto a computer hard drive is classed as an act of reproduction. In order to avoid illegal downloading, we advise you to visit websites with legal, paid content, where part of the money paid is sent to the authors in exchange for their copyright.

Some peer-to-peer network users claim that downloading protected works is authorised by law due to a derogation made for private copying. Private copying consists of the right granted to an individual to make copies for personal, non-commercial use and supposes ownership of the original.

It is nevertheless worth bearing in mind that there are certain websites on which some artists offer the public, legally and without limit, free access to download and share their music.

Trademark protection

Where trademark reproduction is concerned, whether it is, for example, a logo (figurative trademark) or a name distinguishing the brand (verbal trademark) (for example, for the Nike brand, the tick is the figurative trademark and “Nike” is the verbal trademark), the Benelux Convention on Intellectual Property applies. This convention first makes reference to the notion of using a sign in business (Article 2.20 points 1.a.-c.). This means that anyone who wishes to reproduce a trademark in business, in other words, for general trade purposes, must request and obtain permission from the license holder, namely the brand owner. From this it can be deduced that the reproduction of a brand on a personal website would not require prior authorisation from the trademark owner, as long as it is not used for commercial purposes. Nevertheless, the use of the brand on the website must not take unfair advantage of the brand’s reputation, nor cause prejudice to it in any way whatsoever.

Table of Contents