CASES.LU

Glossary

  1. ▹ Antivirus
  2. ▹ Actifs
  3. ▹ Authentification
  4. ▹ Disponibilité
  5. ▹ Critères de base pour l'analyse des risques
  6. ▹ Attaque informatique
  7. ▹ Confidentialité
  8. ▹ Control
  9. ▹ Cryptographie
  10. ▹ Cybercriminalité
  11. ▹ Cybercriminel
  12. ▹ DRP – Disaster Recovery Plan
  13. ▹ Sauvegarde de données
  14. ▹ Perte de données
  15. ▹ Défiguration
  16. ▹ Désinfectez la machine avec un live CD
  17. ▹ Mise au rebut
  18. ▹ Email
  19. ▹ Firewall
  20. ▹ Erreurs humaines
  21. ▹ IDS/IPS
  22. ▹ Droit à l'image
  23. ▹ Impact
  24. ▹ Intégrité
  25. ▹ Internet et droits d'auteurs
  26. ▹ Aspects légaux
  27. ▹ LuxTrust
  28. ▹ Logiciels malveillants
  29. ▹ Sites Web malicieux
  30. ▹ Segmentation réseau
  31. ▹ Password
  32. ▹ Correctifs - patch
  33. ▹ Phishing
  34. ▹ Pannes physiques
  35. ▹ Sécurité physique
  36. ▹ Vol Physique
  37. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur de fichiers
  38. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur connecté à Internet
  39. ▹ Recommandations pour sécuriser un serveur Web
  40. ▹ Supports amovibles
  41. ▹ Gestion des risques
  42. ▹ Spam - les courriers indésirables
  43. ▹ SSL/TLS - les technologies de chiffrement sur la toile
  44. ▹ Mettre à jour les logiciels sur son ordinateur à l'aide de Secunia PISA
  45. ▹ Charte de sécurité
  46. ▹ Ingénierie sociale
  47. ▹ Menaces
  48. ▹ VPN : Les réseaux privés virtuels
  49. ▹ Vulnérabilités
  50. ▹ Web of Trust - WOT
  51. ▹ Filtre web - Proxy
  52. ▹ Pourquoi est-il important de protéger son ordinateur?

Actifs

En quelques mots

Par ‘actif’, l’on comprend un bien ou un service ayant une certaine valeur pour l’entreprise. Les actifs sont sujets à différentes vulnérabilités, susceptibles d’être exploitées par des menaces qui auront des impacts au niveau de l’entreprise. Pour protéger ses actifs, une entreprise mettra en place des mesures de sécurité. La sélection de ces mesures se fait lors de la phase de gestion des risques.

On distingue entre:

  • actifs primaires: processus et informations

  • actifs de support: tous les autres actifs comme notamment les personnes, machines, …

Les actifs primaires

Par actifs primaires, on entend les processus métiers ainsi que les informations de l’organisme. Chaque actif primaire présente une certaine criticité pour l’organisme. Ainsi il y a des processus métier plus ou moins importants, il y a des processus métier ou l’intégrité joue un rôle plus important que la confidentialité (service du cadastre) et ainsi de suite. Il en est de même pour les informations. Il y a des informations très importantes et moins importantes. Il y a des informations ou la confidentialité est plus importante que la disponibilité.

L’analyse de risques est en faite calculée sur base de la criticité des actifs primaires. Les actifs de support nécessaires à la réalisation ou des processus métier héritent de la criticité des actifs primaires.

Les actifs de support

EBIOSv2 propose une catégorisation des entités et des actifs de support autour de 7 types:

  1. MAT : Matériel

  2. LOG : Logiciel

  3. RES : Réseau

  4. PER : Personne

  5. PHY : Site

  6. ORG : Organisation

  7. SYS : Système

Matériel

Le type ‘matériel’ est constitué de l’ensemble des éléments physiques d’un système informatique. (PME: Voir le matériel face aux menaces)

  • MAT_ACT : Support de traitement de données (actif) Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les éléments nécessaires à son fonctionnement autonome.

    • MAT_ACT.1 : Matériel transportable Matériels informatiques conçus pour être déplacés manuellement et utilisés en des lieux différents.

    • MAT_ACT.2 : Matériel fixe Matériels informatiques appartenant à l’organisme ou utilisés dans les locaux de l’organisme.

    • MAT_ACT.3 : Périphérique de traitement Matériel connecté à un ordinateur par un port de communication (série, parallèle, USB …) pour la saisie, le transport ou l´émission de données.

  • MAT_PAS : Support de données (passif) Il s’agit de supports de stockage d’informations ou de fonctions.

    • MAT_PAS.1 : Support électronique Supports électroniques connectables à un ordinateur ou à un réseau informatique pour le stockage de données. De petite taille, ils sont susceptibles de contenir de grand volume de données. Ils sont utilisables à partir d’équipement informatique standard.

    • MAT_PAS.2 : Autres supports Support statique non électronique contenant des données.

Logiciel

Le type ‘logiciel’ est constitué de l’ensemble des programmes participant au fonctionnement d’un ensemble de traitements de l’information. (PME: Voir le logiciel face aux menaces)

  • LOG_OS : Système d’exploitation Ce libellé comprend l’ensemble des logiciels d’un ordinateur constituant le socle opérationnel sur lequel vont s’exécuter l’ensemble des autres logiciels (services ou applications). Il comprend un noyau et des fonctions ou services de base. Selon les architectures, un système d’exploitation peut être monolithique ou constitué d’un micro-noyau et d’un ensemble de services systèmes. Le système d’exploitation contient principalement tous les services de gestion du matériel (CPU, mémoire, disques, périphériques et interfaces réseaux), ceux de gestion des tâches ou processus, et ceux de gestion des utilisateurs et de leurs droits.

  • LOG_SRV : Logiciel de service, maintenance ou administration Logiciel qui se caractérise par le fait qu’il complète les services du système d’exploitation et qu’il n’est pas au service direct des utilisateurs ou des applications (même s’il est le plus souvent essentiel ou même indispensable au fonctionnement global du SI).

  • LOG_STD : Progiciel ou logiciel standard Les logiciels standards ou progiciels sont de véritables produits commercialisés comme tels (et non des développements uniques ou spécifiques) avec support, version et maintenance. Ils rendent des services « génériques » aux utilisateurs et applications, mais ne sont pas personnalisés ou spécifiques comme des applications métier.

  • LOG_APP : Application métier

    • LOG_APP .1 : Application métier standard Il s’agit de logiciels du marché dont la finalité est de fournir directement aux utilisateurs les services et fonctions qu’ils attendent de leur système d’information dans le cadre de leur métier. Les domaines sont multiples et par définition sans limite.

    • LOG_APP .2 : Application métier spécifique Il s’agit de développements spécifiques (ce qui impacte notablement les aspects de support, maintenance, évolution…) dont la finalité est de fournir directement aux utilisateurs les services et fonctions qu’ils attendent de leur système d’information dans le cadre de leur métier. Les domaines sont multiples et par définition sans limite.

Réseau

Le type ‘réseau’ est constitué de l’ensemble des dispositifs de télécommunication permettant l’interconnexion de plusieurs ordinateurs ou composants d’un système d’information physiquement éloignés.

  • RES_INF : Médium et supports Les médiums ou supports de communication et de télécommunication comprennent principalement les caractéristiques physiques et techniques du support (point à point, diffusion) et les protocoles de communication (lien ou réseau – niveau 2 et 3 du modèle OSI à 7 couches).

  • RES_REL : Relais passif ou actif Ce sous-type comprend tous les dispositifs qui ne sont pas des terminaisons logiques des communications (vision SI), mais des intermédiaires ou relais. Ces relais comportent du matériel mais souvent des logiciels ad-hoc. Ils se caractérisent par les protocoles de communication –réseau– supportés. Ils comportent souvent, en plus du simple relais, des fonctions et services de routage (aiguillage des communications) et/ou de filtrage (filtres dans les routeurs). Ils sont souvent administrables à distance et parfois capables de générer des traces (journaux).

  • RES_INT : Interface de communication Il s’agit des interfaces de communication des unités de traitement. Elles y sont rattachées, mais se caractérisent par les média et protocoles supportés, par les éventuelles fonctions et capacités de filtrage, de génération de journaux ou d’alerte et par la possibilité et le besoin d’administration à distance.

Personnel

Le type ‘personnel’ est constitué de l’ensemble des groupes d’individus en relation avec le système d’information. (PME: Voir le personnel face aux menaces)

  • PER_DEC : Décisionnel Il s’agit des propriétaires des éléments essentiels (informations et fonctions) ainsi que des responsables hiérarchiques au sein de l’organisation ou d’un projet spécifique.

  • PER_UTI : Utilisateurs Il s’agit des personnes qui manipulent des éléments sensibles dans le cadre de leur activité et qui ont une responsabilité particulière à cet égard. Elles peuvent disposer de privilèges particuliers d’accès au système d’information pour assurer leurs tâches quotidiennes.

  • PER_EXP : Exploitant / Maintenance Il s’agit des personnes en charge de l’exploitation et de la maintenance du système d’information. Elles disposent de privilèges particuliers d’accès au système d’information pour assurer leurs tâches quotidiennes.

  • PER_DEV : Développeur Il s’agit des personnes en charge du développement des applications au sein de l’organisme. Ils accèdent à une partie du système d’information avec des privilèges avancés mais n’agissent pas sur les données de production.

Organisation

Le type ‘organisation’ décrit le cadre organisationnel, constitué de l’ensemble des structures de personnel affecté à une tâche et des procédures régissant ces structures.

  • ORG_DEP : Organisation dont dépend l’organisme Il s’agit d’organisations dont dépend l’organisme étudié, qu’il y soit juridiquement rattaché ou externe. L’organisme étudié est alors contraint en termes de réglementation, de décisions, d’actions voir de remontée d’informations.

  • ORG_GEN : Organisation de l’organisme Il s’agit des différentes branches de l’organisme rattachées à sa direction, y inclue les activités transversales.

  • ORG_PRO : Organisation d’un projet ou d’un système Il s’agit de l’organisation de la mise en place d’un projet ou d’un service particulier.

  • ORG_EXT : Sous-traitant/Fournisseurs/Industriels Il ‘sagit de l’organisation autour de fournisseurs de services, ou de ressources humaines liées par contrat à l’organisme

Site

Le type ‘site’ est constitué de l’ensemble des lieux contenant tout ou une partie du système et les moyens physiques nécessaires à son fonctionnement. (PME: Voir l’infrastructure face aux menaces)

  • PHY_LIE : Lieu Périmètre, enceinte physique.

    • PHY_LIE.1 : Externe Il s’agit de tous les lieux dans lesquels les moyens de sécurité de l’organisme ne peuvent être appliqués

    • PHY_LIE.2 : Locaux Ce lieu est délimité par le périmètre de l’organisme directement en contact avec l’extérieur. Il peut s’agir d’un périmètre de protection physique obtenu en installant des barrières physiques, ou en utilisant des moyens de surveillance autour du/des bâtiment(s).

    • PHY_LIE.3 : Zone Il s’agit d’un périmètre de protection physique offrant un cloisonnement des locaux dans l’organisme. Il est obtenu en créant des barrières physiques autour des infrastructures de traitement de l’information de l’organisme.

  • PHY_SRV : Service essentiel Ensemble de services nécessaires au fonctionnement des matériels dans l’organisme.

    • PHY_SRV.1 : Communication Services et équipement de télécommunication fournis par un opérateur.

    • PHY_SRV.2 : Énergie Services et moyens (sources et câblage) nécessaires à l’alimentation du matériel informatique et périphérique.

    • PHY_SRV.3 : Refroidissement /pollution Services et moyens (matériel, conduite) de refroidissement et de purification de l’air.

Système

Le type ‘système’ est constitué de l’ensemble des installations spécifiques liées aux technologies de l’information, dans un environnement opérationnel, et avec un objectif particulier. Il est composé de diverses entités appartenant aux autres types décrits ci-avant.

  • SYS_INT : Dispositif d’accès Internet Dispositif composé de l’interconnexion entre le réseau de l’organisme et le réseau Internet et offrant les services d’accès depuis ou vers l’Internet.

  • SYS_MES : Messagerie Dispositif permettant aux utilisateurs habilités la saisie, la consultation différée et la transmission, sur des ordinateurs connectés en réseau, de documents informatisés ou messages électroniques.

  • SYS_ITR : Intranet Données et services informatiques partagés et privés, qui utilisent les protocoles de communication et les technologies fédératrices (technologie d’Internet par exemple).

  • Dispositif de gestion et d’accès à une base de données décrivant le personnel de l’entreprise et leurs caractéristiques.

  • SYS_WEB : Portail externe Un portail externe est un point d’accès dont un utilisateur se servira pour trouver de l’information ou un service concernant un organisme. Les portails fournissent un grand éventail de ressources et de services.

Assets

In Brief

By ‘Assets’, we mean goods or services which are valuable for the company. Assets have some vulnerabilities, which can be exploited by threats that will have impacts on the company. To protect those assets, the company should take some security measures. These are selected during the risk management phase.

Two types of assets could be distinguished:

  • Primary assets: processes and information

  • Support assets: all other assets, like people, equipment, etc.

Primary Assets

Primary assets are business processes as well as information related to the company. Each primary asset has a certain criticality for the company. That is we have some business processes which are more or less important, whereas some other where integrity has a more important part than confidentiality (surveying office), and so on. It pertains to information as well. Some of them are really important, while others are not. Confidentiality is more important than availability regarding certain pieces of information.

The risk analysis is calculated with the criticality of primary assets. Support assets which are necessary to achieve business process inherit the criticality assigned to primary assets.

Support Assets

EBIOSv2 gives us a categorisation of entities and support assets of seven different types:

  1. MAT: Hardware

  2. LOG: Software

  3. RES: Network

  4. PER: Personnel

  5. PHY: Infrastructure

  6. ORG: Organisation

  7. SYS: System

Hardware

‘Hardware’ consists of all physical elements of an information system (SME: See the threats to hardware).

  • MAT_ACT: Data Processing Equipment (active) Automatic information processing equipment that includes the items it requires to operate independently.

    • MAT_ACT.1: Transportable Equipment Computer equipment designed to be carried by hand and used in different places.

    • MAT_ACT.2: Fixed Equipment Computer equipment that belongs to the organisation or used in the organisation’s premises.

    • MAT_ACT.3: Processing Peripheral Equipment connected to a computer via a communication port (serial, parallel link, etc.) for entering, conveying or transmitting data.

  • MAT_PAS: Data Medium (passive) These are media for storing data or functions.

    • MAT_PAS.1: Electronic Medium An information medium that can be connected to a computer or computer network for data storage. Despite their compact size, these media may contain a large amount of data. They can be used with standard computing equipment.

    • MAT_PAS.2: Other Media Static, non-electronic media containing data.

Software

‘Software’ consists of all the programs contributing to the operation of a data processing set (SME: See the threats to software).

  • LOG_OS: Operating System This title includes all the programs of a computer making up the operational base from which all the other programs (services or applications) are run. It includes a kernel and basic functions or services. Depending on the architecture, an operating system may be monolithic or made up of a micro-kernel and a set of system services. The main components of the operating system are the equipment management services (CPU, memory, discs, peripherals and network interfaces), task or process management services, and user and user rights management services.

  • LOG_SRV: Service, Maintenance or Administration Software Software characterised by the fact that it complements the operating system services and is not directly at the service of the users or applications (even though it is usually essential or even indispensable for the global operation of the information system).

  • LOG_STD: Package Software or Standard Software Standard software or package software is a complete product commercialised with medium, release, and maintenance. They provide ‘generic’ services for users and applications, but are not personalised or specific in the way that business applications are.

  • LOG_APP: Business Application

    • LOG_APP .1: Standard Business Application This is commercial software designed to give users direct access to the services and functions they require from their information system in their professional context. There is a very wide, theoretically limitless, range of fields.

    • LOG_APP .2: Specific Business Application This is software in which various aspects (primarily support, maintenance, upgrading, etc.) have been specifically developed to give users direct access to the services and functions they require from their information system in their professional context. There is a very wide, theoretically limitless, range of fields.

Networks

‘Network’ consists of all telecommunication devices to interconnect several physically remote computers or components of an information system.

  • RES_INF: Medium and Supports Communication and telecommunication media or equipment are characterised mainly by the physical and technical characteristics of the equipment (point-to-point, broadcast) and by the communication protocols (link or network - levels 2 and 3 of the OSI 7-layer model).

  • RES_REL: Passive or Active Relay This sub-type includes all devices that are not the logical terminations of communications (IS vision), but are intermediate or relay devices. These relays employ ad hoc hardware, and often ad hoc software. They are characterised by the supported network communication protocols. In addition to the basic relay, they often include routing and/or filtering functions and services, employing communication switches and routers with filters. They can often be administrated remotely and are sometimes capable of generating logs.

  • RES_INT: Communication Interface They are the communication interfaces of the processing units, but characterised by the media and supported protocols. They have installed filtering, log creation or warning generation functions. Also, there is a requirement for the possibility of remote administration.

Personnel

‘Personnel’ consists of all the groups of persons involved in the information system (SME: See the threats to human resources).

  • PER_DEC: Decision Maker Decision makers are the owners of the essential elements (information and functions) and the line managers of the organisation or specific project.

  • PER_UTI: Users Users are the personnel who handle sensitive elements in the context of their activity and who have a special responsibility in this respect. They may have special access rights to the information system to carry out their everyday tasks.

  • PER_EXP: Operator/Maintenance They are the personnel in change of operating and maintaining the information system. They have special access rights to the information system to carry out their everyday tasks.

  • PER_DEV: Developer Developers are in charge of developing the organisation’s applications. They have access to part of the information system with high-level rights but do not take any action on the production data.

Organisation

‘Organisation’ describes the organisational framework, consisting of all the personnel structures assigned to a task and the procedures controlling these structures.

  • ORG_DEP: Higher-Tier Organisation These are organisations on which the studied organisation depends. They may be legally affiliated or external. This imposes constraints on the studied organisation in terms of regulations, decisions, actions or reporting of information.

  • ORG_GEN: Structure of the Organisation This consists of the various branches of the organisation, including its cross-functional activities, under the control of its management.

  • ORG_PRO: Project or System Organisation This concerns the organisation set up for a specific project or service.

  • ORG_EXT: Subcontractors/Suppliers/Manufacturers An organisation providing the organisation with a service or resources and bound to it by contract.

Site

‘Site’ comprises all the places containing the system, or part of the system, and the physical means required for it to operate (SME: See the threats to the infrastructure).

  • PHY_LIE: Places Perimeters, physical enclosures.

    • PHY_LIE.1: External environment This concerns all the places in which the organisation’s means of security cannot be applied.

    • PHY_LIE.2: Premises This place is bounded by the organisation’s perimeter directly in contact with the outside. This may be a physical protective boundary obtained by creating physical barriers or means of surveillance around buildings.

    • PHY_LIE.3: Zone A zone is formed by a physical protective boundary forming partitions within the organisation’s premises. It is obtained by creating physical barriers around the organisation’s information processing infrastructures.

  • PHY_SRV: Essential Service All the services required for the organisation’s equipment to operate.

    • PHY_SRV.1: Communication Telecommunication services and equipment provided by an operator.

    • PHY_SRV.2: Power Services and means (sources and wiring) required for providing power to information technology equipment and peripherals.

    • PHY_SRV.3: Cooling/Pollution Services and means (equipment, control) for cooling and purifying the air.

System

‘System’ consists of all specific facilities linked to information technologies, with a specific objective and operational environment. It is composed of various entities belonging to other types described above.

  • SYS_INT: Internet Access Device A device that dials the interconnection between the organisation’s network and the Internet network and provides access services to or from the Internet.

  • SYS_MES: Electronic Messaging A device allowing authorised users to type, query and send computerised documents or electronic messages from or to computers connected to the network.

  • SYS_ITR: Intranet Shared and private data and information services, using communication protocols and core technologies (Internet technology for example).

  • SYS_ANU: Company directory A device for managing and accessing a database describing the company’s personnel and their characteristics.

  • SYS_WEB: External Portal An external portal is a point of access that a user will find or use when he looks for information or a service provided by the organisation. Portals provide a wide range of resources and services.