Security Policy – Physical and environmental security

Périmètre de sécurité physique

La sécurité physique concernant l’organisation est le premier aspect de sécurité à mettre en œuvre. En effet, quel intérêt y a t’il à se protéger avec des mots de passe ou des logiciels compliqués si une personne peut accéder physiquement à une ressource essentielle pour la voler, la modifier ou la détruire ? (PME voir: Pénétration dans les locaux et Insertion ou suppression de matériels et Récupération de supports et Vol caractérisé).

Ayez toujours conscience de la valeur réelle d’une ressource (voir classification) afin de pouvoir planifier une protection adéquate.

Tous les éléments répertoriés comme importants ou vitaux pour “l’organisation” doivent être installés dans des locaux sécurisés. Ces locaux constituent le périmètre de sécurité.

Appliquer des mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques:

sécurité physique

Règles dans le périmètre

Les locaux du périmètre de sécurité doivent être:

D’autre part, les règles suivantes doivent être respectées:

  • les clés ne doivent en aucun cas être accessibles au public.
  • les équipements de bureaux de type fax ou photocopieurs doivent être situés dans un périmètre sûr, mais pas à proximité des éléments les plus essentiels, de façon à ne pas multiplier les demandes d’accès dans cette zone,
  • les portes et les fenêtres doivent être fermées à clé, en particulier en dehors des heures de bureau,
  • les accès, en particulier au rez-de-chaussée, doivent être protégés contre l’intrusion, soit par des grilles ou par un système de détection électronique couplé à une alarme sonore,
  • les matériaux dangereux ou facilement inflammables (ceci inclut les cartons, papiers, poubelles et produits de nettoyage) ne doivent pas être stockés à proximité des éléments vitaux ou importants.

Appliquer des mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques

La sécurité physique

Sécurité électrique des équipements

Les alimentations électriques des équipements vitaux doivent être sécurisées:

  • par une alimentation de 2 sources différentes (2 fusibles sur 2 circuits) quand les équipements disposent de 2 alimentations (PME: voir Service interruption et Panne de courant et Discontinuité des fournisseurs de service);
  • par une unité non interruptible qui garantit l’alimentation pendant les petites coupures et suffisamment longtemps pour éteindre les équipements proprement;
  • par un générateur de secours.

Appliquer dans mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques

La sécurité physique

Maintenance

Pour les ressources classifiées comme importantes ou vitales, un contrat de maintenance doit être conclu avec un délai d’intervention ou de remplacement garanti, compatible avec les besoins de disponibilité de la ressource. (PME: voir Licence non valide ou inexistante et Administration impossible). La maintenance est un critère important pour optimiser la disponibilité des ressources

Lorsqu’un équipement quitte “l’organisation” pour maintenance, ou est mise en rebut, il ne doit pas contenir de données confidentielles. Si tel est le cas, et selon la sensibilité des données, une procédure spécifique doit être décidée (traitement sur place, accompagnement du matériel, destruction du matériel, etc.). (PME: voir Endommagement du matériel pendant le transport et Récupération de supports)

Voir aussi: SOS - donner en réparation

Appliquer dans mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques:

La sécurité physique

Sécurité des équipements hors locaux

Les équipements utilisés pour le traitement des informations à l’extérieur des locaux de “l’organisation” (à la maison, dans un hôtel, chez un client), comme les laptops ou téléphones, sont soumis à des procédures de sécurité semblables. Toutefois, les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants aux risques de vols et garder le matériel sous surveillance à tout instant. Une assurance spécifique doit être contractée pour ce type d’équipement. Le matériel peut être marqué pour prévenir tout échange. Une autorisation doit être accordée par le responsable de l’équipement dans “l’organisation” avant toute sortie de matériel. Celui-ci peut envisager l’utilisation ou non d’outils de chiffrement des données présentes sur le disque dur. (PME: voir Endommagement du matériel pendant le transport; Vol caractérisé; Mesures de sécurité basiques pour les ordinateurs portables)

Appliquer des mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques:

Mise en rebut et réutilisation des équipements

Tout équipement qui est mise au rebut ou réutilisé dans un autre contexte doit être vidé de toutes ses données; les disques doivent être effacés. Le système pourra être réinstallé, le cas échéant. Selon la sensibilité des données sauvegardées, la destruction physique des disques (par broyeur ou démagnétiseur) doit être envisagée. (PME: voir Récupération de supports).

L’effacement classique des fichiers est insuffisant car les données resteront présentes sur le disque. Si les compétences internes manquent de connaissances pour le faire, un fournisseur externe peut s’en charger sous la surveillance d’un membre de l’organisation.

Quoi qu’il arrive, soyez respectueux de l’environnement.

Appliquer des mesures de sécurité pour:

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques:

Politique du bureau propre

Respectez une politique du rangement de bureau, à savoir:

  • rangez les papiers et supports informatiques amovibles (Clés USB, disques,etc) sans les laisser à la vue de tout le monde. Enlever vos documents de l’imprimante, fax ou photocopieurs;
  • sauvegardez sous clés les supports les plus importants ou même dans des coffres ignifuges;
  • lorsqu’une personne laisse son PC inutilisé pendant quelques minutes, le logiciel économiseur d’écran (screensaver) devrait s’activer. Le mot de passe permettra de quitter l’économiseur et de reprendre le travail. Il est fortement déconseillé de contourner ce mécanisme;
  • utilisez une poubelle spéciale ou des broyeurs pour la destruction des documents papiers sensibles.

Mesures organisationnelles directement liées:

Mesures techniques:

La sécurité physique

CASES.LU

Knowhow

Security Policy – Physical and environmental security

Physical security perimeter

Physical security relating to the organisation is the first security aspect to be implemented. What would be the point of setting up password protection and sophisticated software if anyone could physically access an essential resource to steal, modify or destroy it? (SMEs see: Infiltrating the premises and Insertion or removal of hardware and Device recovery and Aggravated theft).

Always be aware of the actual value of a resource (see classification) in order to be able to plan suitable protection.

All the elements listed as important or vital for “the organisation” must be installed in secure premises. These premises constitute the security perimeter.

Applying security measures to:

Directly associated organisational measures:

Technical measures:

Physical security

Rules within the perimeter

The premises within the security perimeter should be:

The following rules should also be respected:

  • keys should under no circumstances be accessible to the public.
  • office equipment such as fax machines and photocopiers should be located within a safe area, but not near more crucial elements, so as not to increase the need for people to access the area for more crucial elements,
  • doors and windows should be kept locked, especially outside office hours,
  • access points, especially on the ground floor, should be protected against unwanted entry, either by grills or by an electronic detection system paired with an audio alarm,
  • hazardous or dangerously flammable materials (including cardboard, paper, waste baskets and cleaning products) should not be stored near vital or important elements.

To be applied in security measures for:

Directly associated organisational measures:

Technical measures

Physical security

Electrical equipment safety

The electricity power supply for vital equipment must be made safe:

  • by a power supply for 2 different sources (2 fuses on 2 circuits) where equipment has 2 power supplies (SMEs: see Service interruption and Power cut and Discontinuity of service providers);
  • by an uninterrupted power unit which ensures a supply of electricity during brief power cuts for a sufficient length of time to fully power off the equipment;
  • by a backup generator.

To be applied in security measures for:

Directly associated organisational measures:

Technical measures

Physical security

Maintenance

For resources classified as important or vital, a maintenance agreement with a guaranteed intervention or replacement period should be signed, compatible with the resource availability requirements. (SMEs: see Invalid or non-existent licence and Administration impossible). Maintenance is an important criterion in optimising the availability of resources

When a piece of equipment leaves “the organisation” for maintenance, or when it is discarded, it should not contain confidential data. If it does contain confidential data, a specific procedure should be decided upon (processing in-house, someone goes with the equipment, destruction of the hardware, etc.) based on the sensitivity of the data in question. (SMEs: see Hardware damaged during transport and Device recovery)

See also: SOS – handover to repairs

To be applied in security measures for:

Directly associated organisational measures:

Technical measures

Physical security

Off-site equipment security

The equipment used for processing information off the site of “the organisation” (at home, in a hotel, at a client’s) such as laptops or telephone, is subject to similar security procedures. However, users should be particularly attentive to the risk of theft and keep the hardware in their sight at all times. A specific insurance policy should be taken out for this type of equipment. Hardware should be marked, to prevent it being swapped. Authorisation must be granted by the head of equipment in “the organisation” before any hardware leaves the premises. This person may or may not provide for the use of data encryption tools on the hard disk. (SMEs: see Hardware damaged during transport; Aggravated theft; Basic security measures for laptop computers)

Applying security measures to:

Directly associated organisational measures:

Technical measures:

Disposal and reuse of equipment

Any equipment that is disposed or reused in another context must have all its data removed; the disks should be wiped. The system can be reinstalled, where necessary. Depending on the sensitivity of the data saved on disk, the physical destruction of disks (in a crusher or a degausser) should be envisaged. (SMEs: see Device recovery).

Traditional file deletion is not enough, as data will remain present on the disk. If in-house capabilities are not sufficient to do this, an external supplier can be entrusted with the task, under the careful monitoring of a member of the organisation.

Whichever method is chosen, please be respectful of the environment.

Applying security measures to:

Directly associated organisational measures:

Technical measures:

Clean desk policy

Follow a clean desk policy, i.e.:

  • tidy away papers and removable data storage media (USB flash drives, disks, etc), keeping them out of sight. Remove your documents from the printer, fax or photocopiers;
  • keep the most important media under lock and key, or even in a fireproof safe;
  • if anyone leaves their PC unused for more than a few minutes, the screensaver should come on. A password should be entered to exit the screensaver and start work again. You are strongly advised not to bypass this step;
  • use a special waste bin or a shredder to destroy sensitive paper documents.

Directly associated organisational measures:

Technical measures:

Physical security

Table of Contents